À quoi ressemblera votre smartphone du futur ?

21/02/2020 - 02h50

Les fabricants ne cessent de faire preuve d’inventivité pour vous proposer des smartphones répondant toujours mieux à vos besoins et attentes. Voici les 4 grandes tendances à suivre, dont certaines feront déjà leur apparition cette année !

1. Des écrans pliables

Certains fabricants – Samsung, Huawei et LG en tête – se sont lancés dans la conception de smartphones pliables. Si de tels smartphones sont déjà sortis au cours des derniers mois, 2020 voit arriver une nouvelle génération de ce type de téléphones, notamment avec le Samsung Galaxy Z Flip.

Équipé d’un écran en verre qui se replie sur lui-même, du haut vers le bas – un peu comme nos anciens téléphones portables à clapet, souvenez-vous ! –, le Galaxy Z Flip peut se ranger facilement dans de tout petits espaces, tels que les poches de nos pantalons. Pesant seulement 183 grammes, il est aussi extrêmement léger. Entièrement déplié, le Galaxy Z Flip affiche un bel écran de 6,7 pouces. Il peut également s’incliner comme vous le souhaitez, à angle droit par exemple pour être déposé à la manière d’une tablette lorsque vous cuisinez et voulez garder la recette sous vos yeux. Avec sa capacité de 256 GB de mémoire interne et 8 GB de RAM, ce smartphone innovant n’a aucune limite !

À terme, les smartphones devraient pouvoir être totalement flexibles. Ils pourront par exemple s’adapter à notre poignet, comme une montre. Une petite révolution dans le secteur !

2. Une vision presque réelle

D’autres fabricants s’attèlent à produire des smartphones dotés d’une technologie de réalité en relief et d’un écran holographique. Intégrant des caméras qui enregistrent en temps réel les mouvements du visage et de l’œil de l’utilisateur, le smartphone serait ainsi capable de fournir une image en trois dimensions. De quoi offrir une expérience particulière à son utilisateur.

Lors d’un appel vidéo, il vous serait par exemple possible de voir le visage de votre interlocuteur avec un effet de profondeur. Cette technologie permettrait aussi de visualiser des objets sur des sites e-commerce pratiquement comme dans la réalité, ou encore d’installer des jeux et des applications dont les images surgiraient de l’écran.

L’Hydrogen One, commercialisé par Red fin 2018, était précurseur en la matière mais n’a toutefois pas tellement convaincu le marché. Affaire à suivre…

3. Fini de charger !

Grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’ils offrent aujourd’hui, et aux applications de plus en plus lourdes qu’ils doivent faire tourner, les smartphones doivent désormais être rechargés plus régulièrement.

Les grandes marques cherchent donc à développer des batteries capables de charger très rapidement, en seulement quelques minutes. Pour aller encore plus loin, certains fabricants travaillent sur des smartphones sans batterie, autonomes en énergie, oui oui ! Le téléphone pourrait ainsi fonctionner grâce aux ondes radio, à l’énergie solaire ou tout simplement aux mouvements de notre corps.

4. Des smartphones toujours plus intelligents

À l’avenir, le smartphone pourrait se muer en véritable assistant personnel et vous faciliter la vie. En connectant les différentes données de l’utilisateur, le téléphone serait capable d’anticiper vos besoins et de réaliser des actions à votre place : effectuer des achats en ligne, gérer votre agenda, vous rappeler vos rendez-vous, etc. Pratique, non ?

Toujours à la pointe de l’innovation et désireux de vous proposer ce qui se fait de mieux à chaque moment, Orange Luxembourg propose déjà le nouveau Samsung Galaxy Z Flip dans tous ses shops. Tenté par le smartphone du futur ? Dépêchez-vous, les quantités sont limitées !

Cliquez ici pour en savoir plus.