9 start-up luxembourgeoises au CES digital

22/01/2021 - 02h37

9 start-up du pays, dont EmailTree qui a été soutenue par Orange Luxembourg dans son développement, ont été mises à l’honneur lors du salon Consumer Electronics Show (CES) qui s’est déroulé cette année entièrement en ligne. Présentation.

Véritable opportunité pour les entrepreneurs de faire connaître leur projet, le Consumer Electronics Show (CES) est le plus grand salon au monde de l’innovation. Neuf start-up luxembourgeoises ont été sélectionnées pour participer à l’édition 2021. Si les grands fabricants ont imaginé cette année encore de nouvelles technologies surprenantes, nos jeunes pousses locales ne manquent pas, elles non plus, de talent. Nous vous expliquons l’idée que chacune d’entre elles a développée.

Coup de cœur pour EmailTree

Notre coup de cœur va à EmailTree, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle qu’Orange, engagé dans une démarche d’innovation permanente, a soutenue. Repérée lors d’un “Innovation Dating” organisé par le Luxembourg Open Innovation Club (LOIC), une initiative de la House of Startups, la start-up a en effet pu enrichir et développer sa solution d’intelligence artificielle avec l’aide des experts Orange, en conditions réelles, au quotidien et à grande échelle.

Après avoir été testée, améliorée et utilisée au sein du groupe de télécommunications, EmailTree propose aujourd’hui une plateforme de bout en bout qui permet d'augmenter la productivité des courriers électroniques, d'automatiser leur composition et de déclencher des actions automatiques dans les bases de données. Moins de temps est donc consacré à ces demandes, ce qui permet de dédier le temps gagné à des activités à plus forte valeur ajoutée.

Des initiatives dans des domaines variés

3D Création fusionne la couture et l’impression 3D afin de créer les vêtements de demain, plus durables, avec des matériaux faciles à recycler. Grâce à des logiciels 3D, la start-up développe des pièces d’art portables et conformes à l’ergonomie du corps féminin. Les créations sont uniques et inspirées du monde infini de la faune et de la flore.

Hexaforensics est une société indépendante d’informatique légale qui fournit des logiciels d’enquêtes numériques et des services d’investigation afin d’aider les professionnels de la cybersécurité à devenir autonomes et à gagner en efficacité. Intégrateur de solutions et de services convergents, reconnu pour son expertise de la sécurité des systèmes d’information, Hexaforensics propose aux organismes des solutions abouties et performantes en matière d’investigation.

MySardines avait secoué l’an dernier le monde de la crypto et l’édition 2020 du CES par l'annonce d'une crypto backée sur une valeur réelle: des boîtes de sardines millésimées. Les investissements en SardineCoin (SARD) se font via des ICO lancées sur le site mysardines.com. Lors de la première ICO, 105.869,25 € ont été levés, soit 35.006 boîtes de sardines millésimées. La seconde ICO est toujours en cours, et ce jusqu’au 15 juillet 2021.

Niaouli est le Google Analytics de la marque employeur. Grâce à son dashboard prédictif et analytique, il permet d’obtenir le positionnement de la marque employeur et de le comparer à celui de ses concurrents. La solution apporte des détails précieux sur l’attractivité de la société et la fidélisation des talents. Basé sur le data mining de données externes et internes, Niaouli accompagne aussi les entreprises dans le choix des actions à mettre en place.

Movee est le premier opérateur de mobilité multimodale à Luxembourg. Moovee fournit à ses clients, les entreprises et les collectivités publiques, un service de mobilité partagé complet et clé en main. Le service de mobilité se consomme sans les contraintes ni les désagréments de la gestion opérationnelle traditionnelle. L’objectif est de tendre vers un monde où les véhicules ne sont plus vus comme des biens mais comme un service.

PolaarEnergy est spécialisé dans l'analyse intelligente des données et la numérisation des bâtiments afin de donner aux entreprises les outils nécessaires pour comprendre, contrôler et optimiser leur consommation d'eau et d'électricité. Le but ultime est d'économiser de l'argent et de prévenir les fuites d'eau, tout en contribuant à un objectif universel: réduire l'impact environnemental.

RoomMate numérise les processus de gestion des locations. La plateforme pour les propriétaires automatise de nombreux processus fastidieux, de l'accueil des locataires au recouvrement des loyers, en passant par le reporting du portefeuille. L'application pour les locataires leur permet de mieux gérer leur cohabitation (paiements, tâches ménagères, listes d'achats, etc.) et d’interagir avec leur propriétaire, y compris pour la gestion des documents, le paiement du loyer ou les demandes d'entretien.

Telecom Luxembourg International est un fournisseur de solutions de connectivité pour l'Internet et les réseaux gérés, le SD-WAN, le Cloud et les centres de données. La start-up offre des services de connectivité qui relient les demandes numériques mondiales des entreprises avec des capacités de réseau intelligent.

Bien que se déroulant en ligne, cette édition a une nouvelle fois permis aux start-up de notre pays d’accéder et d’entrer en contact gratuitement avec les 170.000 autres exposants et visiteurs du salon et de tenter, ainsi, de se faire remarquer. Nous leur souhaitons plein de succès !