Il fait froid: comment protéger votre batterie de téléphone

Femme regardant son smartphone
18/01/2018 - 02h49

Chaque année, vous constatez les dégâts du froid de l'hiver: votre batterie s'épuise plus vite et, parfois, votre GSM se coupe sans raison apparente. On vous explique pourquoi… et comment y remédier.

Le lithium sur le banc des accusés
Aujourd'hui, en attendant la généralisation du graphène, présenté comme le matériau cristallin du 21e siècle, nos batteries sont toujours composées de lithium, une technologie moins chère pour les constructeurs. Son seul problème ? Le lithium est très influencé par les conditions climatiques, surtout le froid.
Si les températures sont basses voire très basses, la résistance interne de la batterie augmente et la tension diminue. Résultat: la batterie se vide plus vite et... le téléphone risque de s'éteindre tout seul. En effet, à basse température, le smartphone peut penser qu'il est déchargé et donc s'éteindre sans vous prévenir.
Le problème ne se constate qu'en contact direct avec le froid. Dès que les conditions sont normales, les molécules de la batterie se réchauffent et tout rentre dans l'ordre.

Et les nouveaux téléphones ?
Même les smartphones les plus récents sont concernés. Ainsi, l'iPhone X a tendance à se bloquer dès qu'il est soumis à des températures négatives. L'écran peut alors devenir insensible. Apple reconnaît le problème et conseille d’utiliser ses appareils dans des conditions de températures allant de 0°C à 35°C. Oui mais… on n’a pas toujours le choix.

Que faire en cas de coup de froid ?
Appliquer des conseils de bon sens, tout d'abord. Le premier: gardez votre smartphone dans une poche du pantalon ou, mieux encore, dans la veste, toujours au plus près de votre corps. Cela permet de conserver la température du smartphone à un niveau suffisant pour ne pas risquer le coup de froid. S'il fait vraiment trop froid, la poche d'un jeans très léger ne suffira pas, optez pour la veste.
Attention à ne pas aller trop vite pour le réchauffer. Ne le faites pas passer de -3° à 30° en quelques secondes. N'utilisez pas non plus un radiateur ou un sèche-cheveux: le choc thermique pourrait alors créer des instabilités. Mettez votre téléphone à température ambiante et soyez un peu patient (pas toujours facile, on sait !).
Il existe des coques, notamment pour ceux qui travaillent en extérieur, capables de préserver la température du smartphone. Souvent la protection est double: les chutes et le froid. Ces coques ne sont toutefois pas des modèles de beauté, mais elles ont le mérite d'exister pour ceux qui doivent composer avec le froid.