4 accessoires pour améliorer vos photos de smartphone

08/01/2018 - 05h56

Le secret des photos réussies ? Un bon capteur photo évidemment, mais aussi une série d'accessoires hérités de la photo professionnelle. Petite sélection pour parvenir à des résultats étonnants.

1.  Le flash Bluetooth
Non, le flash de votre smartphone n'est pas assez puissant pour éclairer une scène complète à distance. D’ailleurs, bien souvent, il brûle les visages. Heureusement, on a trouvé pour vous iBlazr 2, un module qui existe depuis deux ans déjà. Lancé en crowdfunding, il présente l'avantage d'être Bluetooth et compatible à la fois avec l'iPhone et Android. Un bouton permet de déclencher le flash. Il est aussi possible de faire varier la température de l'éclairage. iBlazr intègre des LED froides et chaudes pour s'adapter à tout type de situation. Via l'app, on peut aussi gérer plusieurs flashs de la même marque. Classe et très pro !
Son prix: 50€ environ.  


2. Le déclencheur
On le trouve à moins de 7€ online (un peu partout) et il est génial ! Le déclencheur Bluetooth de CamKix est idéal lorsque votre smartphone est programmé, fixé et que vous souhaitez qu'il prenne une photo sans devoir appuyer sur l'écran (jusqu'à 10 mètres tout de même !). Compatible avec Android et iPhone, il est assez petit pour tenir sur votre porte-clés. Idéal pour les selfies !

3. Un trépied
Malgré une stabilisation optique dans des smartphones récents, il faut bien l'avouer, le meilleur ami du photographe est le trépied, lorsqu'il s'agit de capturer une scène immobile. Il en existe une flopée un peu partout en ligne. Parfois même de grande taille (mais aussi des modèles plus discrets pour poser sur un bureau, par exemple): on en trouve ainsi à partir de 15 euros en ligne. Tapez "Trépied smartphone" dans votre moteur de recherche pour vous en convaincre. Les marques ne manquent pas: Rhodesy, Fotopro, Dezuo, etc.

4. Des lentilles
Les lentilles permettent d'obtenir des effets particuliers: zoom, grand-angle, fish-eye, macro. Par contre, renseignez-vous bien en fonction de votre marque de smartphone et du modèle, car toutes les lentilles ne fonctionnent pas sur tous les capteurs et, parfois, les résultats ne sont pas très pro. Les objectifs Olloclip sont vendus par Apple et réputés compatibles. Des marques comme CamKix ou Aukey proposent des modèles pour Android. Vérifiez toujours que votre modèle et OS sont bien supportés avant d'acheter !