Quel est l’impact du Brexit sur les tarifs roaming pour les clients Orange ? Aucun !

30/01/2020 - 04h11

Brexit : clap de fin. Encore plus excitant qu’un thriller Netflix, le Brexit et ses intrigues nous tiennent en haleine depuis des mois. Mais à partir du 31 janvier, le Royaume-Uni sort officiellement de l’Union européenne.

Qu’est-ce que cela veut dire et quel est l’impact sur les tarifs roaming au Royaume-Uni ? Une chose est sûre : Orange ne change pas ses tarifs roaming !

Brexit : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, une petite explication de ce mot qui nous préoccupe (l’Union européenne surtout) depuis si longtemps. Le terme Brexit est apparu pour la première fois en 2012 sur le blog de Peter Wilding, président du groupe de réflexion British Influence. Il est issu de la fusion des mots "British" et "exit" et se traduit par "départ britannique". En 2016, il a été officiellement inclus dans l’Oxford English Dictionary (OED), un dictionnaire de référence pour la langue anglaise.

Et ce n’est pas le seul mot qui a émergé de ce long débat politique. On parle également entre-temps de Brexodus et Brexiles.

Brexodus

Depuis le référendum de 2016, plus de 10.000 Britanniques ont essayé de devenir citoyen d’un autre pays. D’autres Britanniques ou non-Britanniques ont quitté le pays pour commencer une nouvelle vie ailleurs. En outre, de nombreuses entreprises britanniques se sont également implantées en dehors du Royaume-Uni. C’est alors pour qualifier cet exode que le terme Brexodus a émergé.

Brexiles

Le terme Brexiles sert, quant à lui, à désigner les résidents britanniques et non-britanniques qui ont quitté le Royaume Uni.

Brexit : qu’est-ce qui change ?

En fait, presque rien ne change à partir du 31 janvier. La Grande-Bretagne quitte officiellement les institutions européennes, mais il n’y a pas de conséquences majeures jusque fin décembre.

En effet, l’accord Brexit (officiellement appelé accord de retrait) prévoit une période de transition. Pendant cette période, la libre circulation des personnes, des biens et des services entre le Royaume-Uni et l’Union européenne est toujours en vigueur. Le Royaume-Uni (UK en anglais) doit également continuer à respecter les directives et les règles européennes. Affaire à suivre à partir du 1er janvier 2021…

Brexit et roaming : aucune augmentation de tarifs chez Orange

Le Royaume Uni va donc quitter l’Union Européenne. Il aurait pu quitter la zone Europe d’Orange qui vous permet de passer des appels depuis l’Europe ou d’utiliser internet dans ces pays comme au Luxembourg. Mais… Orange a décidé que cette décision politique n’affecterait pas ses clients. Concrètement, nous ne modifions pas nos tarifs roaming au Royaume-Uni.

Le roaming au Royaume-Uni à partir du 31 janvier 2020

A partir du 31 janvier, lors de vos séjours au Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galle et Irlande du Nord), vous continuez d’appeler, d’envoyer des SMS et de surfer comme vous le faisiez auparavant, dans les limites de votre plan tarifaire Orange. Avec votre abonnement ou carte prépayée Orange vous ne payez donc pas de frais de roaming au Royaume-Uni.

Rassuré(e) ? Alors n’hésitez pas à réserver un city trip à Londres !

Pas encore client ? C’est le moment de choisir une de nos offres >