5 outils de visioconférence faciles à installer pour garder le contact avec nos aînés pendant le confinement

Confinés oui, mais pas seuls. AperoConfinement, les enfants en skype scolaire, papymamy sur Internet : les initiatives se multiplient pour rester en contact et voici les outils de visioconférences les plus simples à utiliser, notamment pour les personnes âgées
Durant cette période de confinement, c’est le moment de prendre des nouvelles des proches, surtout des plus fragiles. Nous avons sélectionné 5 applications de visioconférence simples d’utilisation, notamment pour nos aînés.
1. Facetime
Pour les possesseurs d’iPhone, d’iPad et de Mac, l’application native d’Apple est la plus simple à utiliser. Il suffit d’appeler un de vos contacts (également équipé d’un appareil Apple) en vidéo, comme vous le feriez pour un appel vocal. Vous pouvez ajouter à la conversation jusqu’à 32 personnes. De quoi vous occuper.

2. Skype
L’appli la plus connue et disponible sur tous les appareils permet d’intégrer jusqu’à 50 personnes dans la conversation. Une fois téléchargée sur son ordinateur ou son portable il est possible de passer un appel visio d’un appareil à un autre. Des options d’enregistrement, de sauvegarde et de partage sont disponibles. Il est aussi possible de partager son écran. Pratique.
Et ici, un apéroSkype, pour garder le moral…mais ça marche aussi pour le goûter en famille

3. Hangouts
Plutôt méconnu, Hangouts est le service de discussion instantanée de Gmail. Sur ordinateur, pas besoin d’installer quoi que ce soit, il suffit de se connecter à Gmail. Sur mobile, en revanche, il faut télécharger l’application et appuyer sur la petite caméra en haut à droite.

4. Facebook messenger
On le connaît surtout pour l’échange de messages, mais Facebook Messenger permet aussi le chat vidéo, pour peu que la ou les personnes soient en ligne. Dans l’onglet de discussion, il suffit de cliquer sur la petite caméra.
5. Zoom
Cette nouvelle plateforme de visioconférence a le vent en poupe pour les apéros derrière l’ordinateur, ce que les Japonais appellent l’on-nomi (l’online drinking). Elle permet aussi d’organiser de vastes conférences ( et beaucoup d’évenements se déroulent maintenant en ligne)