Coronavirus : Pourquoi il est recommandé de nettoyer son smartphone tous les jours

11/03/2020 - 10h00

Nos téléphones sont des nids à virus et à bactéries : on les pose partout et on les touche tout le temps. Bref, en temps d'épidémie de covid-19, il est bon de les nettoyer, un peu comme nos mains, mais en évitant le savon. On vous dit comment !

 

Une étude menée par Initial Washroom Hygiene, une compagnie spécialisée dans l’hygiène, indique que nos smartphones contiennent sept fois plus de bactéries qu’un siège de toilettes. Cela s’explique par la fréquence à laquelle nous manipulons nos smartphones. En temps d’épidémie, on ne peut plus parler de mithridisation mais de prise de risques…

Le virus Covid-19 peut survivre jusqu’à une semaine sur l’écran d’un smartphone. Et vu notre fâcheuse tendance à déposer notre smartphone n’importe où, il est fort probable que celui-ci puisse jouer un rôle dans l’actuelle épidémie de coronavirus.

Le professeur William Keevil, de l’Université de Southampton a donné l’alerte dans les médias britanniques. "Vous pouvez vous laver les mains autant de fois que vous le voulez, mais si vous commencez à toucher l’écran de votre smartphone et à toucher votre visage, cela devient une route potentielle d’infection."

L’utilisateur moyen touche son smartphone plusieurs centaines de fois par jour…

Désinfecter son téléphone est donc indispensable. Paradoxalement, nous ne nettoyons que très peu notre inséparable terminal. Un sondage réalisé en janvier sur Twitter par ZDNet révélait que 18,5 % des personnes le nettoyaient chaque semaine, 14,1 % une fois par mois, 7,4 % en cas de maladie et… 59,9 % absolument jamais ! Alors, que faut-il faire… et ne pas faire ?

Laver son téléphone mais pas à grandes eaux

Mais certains gestes sont à éviter si l’on veut éviter de les abîmer. Pour garder son téléphone le plus propre possible, l’application d’une lingette désinfectante ou d’un chiffon légèrement imbibé d’une solution antiseptique semble être une piste efficace, selon la Dépêche.

Toutefois, Numerama met en garde contre l’application de solutions "fortes" qui risquent d’endommager les écrans. "La solution la moins contraignante est peut-être d’ajouter un film protecteur sur la face avant de votre smartphone", indique le média spécialisé dans le numérique. Le film peut ainsi être facilement changé lorsqu’il est endommagé par un lavage répété, à un moindre coût.

Une autre solution, qui ne serait toutefois pas aussi efficace d’après le site, serait d’appliquer de l’eau savonneuse à l’aide d’un chiffon doux, à condition de ne pas garder son smartphone branché. Enfin, il déconseille de passer son téléphone sous l’eau, même si celui-ci a pour caractéristique d’être waterproof (résistant à l’eau).

L’écran n’est pas la seule pièce du mobile sur laquelle il faut concentrer le nettoyage. Il faut également bien désinfecter les tranches du smartphone, les boutons sur les côtés de l’appareil, ainsi que la coque arrière.

Investir dans un désinfectant à UV

Un appareil comme PhoneSoap revendique le fait d’éradiquer 99,99 % des bactéries pouvant être présentes sur un smartphone grâce à des UV. Il suffit d’y loger son appareil qui, en plus, effectuera une recharge de sa batterie selon le journal 20minutes. Un appareil du même type, comme le DigRepair Phone Sterilizer fait le même travail tout en parfumant le smartphone selon le principe de l’aromathérapie !

Et surtout, ne pas oublier qu’après avoir touché la barre du métro ou une rampe et votre smartphone, il vous faudra désinfecter vos mains et l’appareil…

Le téléphone étant devenu une sorte de prolongement de la main chez certains, n’oubliez pas d’appliquer les mêmes règles de prévention en le lavant régulièrement !