Si tu aimes lire ou écrire, fonce sur Wattpad

01/06/2018 - 02h39

Lire et écrire sont tes passions. Alors, Wattpad devrait te plaire. C'est là que la jeune romancière Anna Todd a fait le buzz en 2015.

C'est quoi Wattpad ? C'est un peu le Youtube de l'écriture. Peu importe ce que tu aimes lire (polar, science-fiction, drame, fantastique, roman), tout est gratuit. C'est d'ailleurs carrément devenu la plus grande communauté au monde de lecteurs et d'écrivains. Une fois inscrit, tu as accès à des milliers de livres et récits découpés en partie.

C'est sur Wattpad qu'Anna Todd a écrit son best-seller "After", qui a été l'un des plus gros tirages de l'année il y a 3 ans. La jeune écrivaine avait démarré l'écriture de ce roman sur Wattpad et a fait évoluer le récit en fonction des commentaires de ses lecteurs. D’ailleurs, c'est un peu ça qui est magique : tu lis et tu peux voir en temps réel comment les autres lecteurs réagissent aux quatre coins du monde, dans une multitude de langues, dont le français et le néerlandais. Comme le Kindle, tu peux commencer la lecture sur ta tablette et poursuivre sur ton smartphone grâce à la synchronisation de l'endroit où tu as laissé le récit.

Wattpad n'est pas une maison d'édition. C'est une plateforme d’autopublication. Ce qui veut dire que les auteurs y publient directement ce qu'ils écrivent pour les lecteurs. D'ailleurs, si tu es inspiré, tu peux même t'y mettre pour raconter un récit, une fiction ou ta vie... et ensuite recueillir l'avis de ceux qui te lisent. Régulièrement, Wattpad organise des concours d'écriture. C'est peut-être l'occasion de te faire remarquer si tu as du talent. Et toi aussi de faire le buzz !

Tu risques vite de devenir accro, quel que soit ton type de lecture. Inscris-toi sur Wattpad sur ton ordinateur, ta tablette ou ton smartphone. L'application est disponible sur Android, iPhone, iPad, Windows et pour le web.