5 choses à savoir sur votre futur smartphone pliable

Smartphone pliable
26/02/2018 - 02h55

On nous l'avait promis pour le CES de Las Vegas, mais il a brillé par son absence. De ZTE à Samsung en passant par LG, à peu près tout le monde peaufine son futur smartphone pliable. Voici ce qu'on en sait déjà.

1. En fait, ce n'est pas nouveau ce concept !

Cela fait des années que les constructeurs fomentent quelque chose, à grand renfort de dépôts de brevets, mais rien n'a jamais encore vu le jour jusqu'ici. L'idée est de proposer un écran qui se plie ou se roule, comme une feuille de papier, mais cette révolution dans la forme se fait attendre. Tout n'est que rumeur à l'heure actuelle, mais en analysant les dépôts de brevets, on voit que les choses, qui ont été nébuleuses durant des années, se précisent enfin.

2. Le téléphone pliable existe déjà (enfin... presque !)
Dire que l'écran pliable n'existe pas est faux. ZTE a dévoilé en octobre l'Axon M, en Amérique du Nord. En réalité, il s'agit d'un smartphone qui relie deux écrans par une charnière, façon Nintendo DS. Bref, la notion de « pliable » n'est pas toujours celle qu'on pense. Pour la petite histoire, l'Axon M est déjà considéré comme... un flop.

3. Samsung n'a rien à proposer... pour l'instant
On pensait que Samsung allait enfin dévoiler son Galaxy X à l'occasion du salon CES à Las Vegas, mais on n'a rien vu venir de très concret, en dehors d'une annonce de confirmation par Dongjin Koh, qui est le patron de la division mobile. Il déclare que le constructeur coréen aura quelque chose à proposer l'an prochain (en 2019 donc). Il prévient: pas question de vendre un téléphone s'il n'apporte pas quelque chose de radicalement différent. La technologie ne serait pas encore totalement prête, mais c'est aujourd'hui une simple question de temps. Il semble toutefois que le projet porte un nom, Samsung Galaxy X.

4. LG voit plus loin que le simple téléphone
Un autre brevet attribue à LG la volonté de créer un appareil doté d'un écran flexible, pliable en deux. Cet appareil non encore identifié possède un capteur photo au dos. Quand il est plié en 2, l'écran affiche des informations sommaires et utiles. Quand il est déplié, il devient carrément... une sorte de tablette. LG semble vouloir faire de ce futur terminable pliable une sorte d'hybride entre le smartphone et la tablette, sans les inconvénients (poids, taille, format) des tablettes actuelles.

5. Surprise: Apple est aussi dans la course
Vous pensez que seul Android a droit aux annonces de smartphones pliables ? Et bien non. Apple aurait déposé un brevet également. Selon un magazine américain, l'entreprise californienne a déjà demandé à son concurrent LG (qui est aussi un partenaire) de plancher sur un projet de terminal pliable, mais rien ne dit qu'il s'agit d'un smartphone. On parlerait ici peut-être de l'... après smartphone !