Huawei Mate 10 Pro: notre avis

Huawei Mate 10 Pro
26/01/2018 - 03h50

Nous avons pu tester le très grand (6 pouces) smartphone de la marque et son écran immersif et nous sommes emballés ! Voici le récit de notre prise en main.

Huawei dit avoir accordé la plus grande attention à la conception de son dernier smartphone. Et on ne peut s'empêcher de lui trouver des airs de rival du Galaxy Note 8, avec qui il partage plusieurs caractéristiques: un très grand écran (OLED), un processeur (à la limite trop) puissant, un excellent appareil photo et la possibilité de se transformer en PC d'appoint. Vendu 799€ en version 128 Go, il est par contre moins cher que le modèle équivalent chez Samsung.

Grand, mais pas encombrant !
S'il est manifestement grand, il reste assez fin. C'est dû à l'emplacement du capteur d'empreintes, à l'arrière. L'écran occupe quasi toute la façade du téléphone, ce qui donne une interface plus immersive, assez proche de celle de l'iPhone X. Sa résolution est assez proche de ce dernier, d'ailleurs: 2160 x 1440 pixels.
L'écran, parlons-en. HUAWEI a conçu un écran FullView Display de 6 pouces avec un rapport d’affichage 18/9, ce qui rend sa manipulation plus simple, par exemple, qu'un iPhone 8 Plus. Comme les télévisions de dernière génération, ce smartphone a adopté la technologie HDR10, ce qui doit offrir des couleurs plus vives et plus brillantes.
Enfin, inutile de tourner autour du pot ! En matière de design, c'est une vraie réussite: aluminium, verre et format légèrement incurvé. Pour rendre son smartphone étanche (poussière, eau), la concession est le port jack pour un casque. Vous devrez utiliser un adaptateur USB-C.

Intelligence artificielle: aussi pour la photo
Huawei a inséré une puce d'intelligence artificielle dans le smartphone, ce qui permet de soulager la batterie. Pour l'instant, les applications optimisées sont assez rares. L'application de traduction simultanée est par exemple beaucoup plus rapide que sur un autre terminal Android.
L'intelligence artificielle est également mise à profit pour la partie photo. L'idée est d'épauler la prise de photos en reconnaissant la scène, pour mieux ajuster les paramètres. Le résultat est général assez bien vu, mais il faudra encore du temps pour que l'intelligence se montre indispensable.
Une nouvelle fois, Huawei a travaillé avec la marque allemande Leica sur un double objectif avec une ouverture de f/1.6. Deux capteurs à bord: 20 mégapixels pour le monochrome et 12 mégapixels avec stabilisation optique pour le capteur couleurs RGB. Les clichés de type portrait (profondeur de champ) sont d'une très grande netteté (et la prise de photo est vraiment très rapide). Que votre sujet soit en mouvement ou dans une condition de luminosité difficile, vous allez observer des résultats absolument irréprochables dans la plupart des cas. Aux côtés du Note 8, du Pixel 2 XL et des iPhone 8+/X, vous avez entre les mains ce qui se fait de mieux en ce moment.

Android: Oreo à bord
C'est une satisfaction totale: la dernière version d'Android - 8.0 -  est de la partie, fondue dans l'interface EMUI 8, qui est une sorte de mélange subtil entre Android et l'esthétique iOS d'Apple. Tout est fait pour être simple, y compris les menus et les options de configuration. Là aussi, l'intelligence artificielle invisible est mise à profit: le téléphone anticipe bien souvent vos manipulations en vous guidant le plus simplement du monde.

Et en usage PC ?
Comme Samsung avec DeX, Huawei permet de brancher son Mate 10 Pro à un écran, un clavier et une souris pour le transformer en PC. L'interface est alors adaptée à l'écran. Le smartphone peut faire office de pavé tactile, comme sur un portable. L'interface est assez claire et intuitive, mais encore très limitée. On ne peut accéder qu'aux applications Android, avec parfois des interfaces non adaptées, ce qui engendre une apparence et des comportements inattendus (les applications Android restent optimisées pour un écran tactile).

Pour surfer et écrire des documents Word et Excel, par contre, rien à dire. Les applications sont totalement exploitables et très bien optimisées. En vacances, dans un coworking, c'est un PC d'appoint idéal. Il ne peut pas à ce stade remplacer un ordinateur de bureau. Mais à l'avenir, probablement. Comme Samsung, Huawei travaille beaucoup à ce système de synergie.

Batterie: 2 jours
Terminons par sa batterie 4000 mAh. Une énorme capacité, assez rare pour être mentionnée, dans une telle finesse (7,9mm). Non seulement, elle tient ses promesses (2 jours d'autonomie pour nous dans la plupart des cas, sauf les deux premiers jours où nous ne l'avons pas vraiment laissé tranquille...), mais cette batterie fait elle aussi appel à l'intelligence artificielle. Donc, elle est capable d'étudier les comportements des utilisateurs pour distribuer les ressources de façon plus optimisée.

Conclusion ? Un superbe smartphone. Puissant. Esthétiquement très réussi. Il a le mérite de ne pas vous faire dépenser 1.000€ comme ses équivalents chez Apple et Samsung. Tout en offrant des performances vraiment à la hauteur, Android 8.0 Oreo déjà intégré à sa sortie.

En ce moment, recevez une Huawei Body Fit Scale gratuitement lors de l'achat en shop Orange (jusqu’au 28/02).
Vous trouverez le Mate 10 Pro sur notre Click and Collect: https://www.orange.lu/fr/configurateur.
Pensez également à Orange reprise: vous faites une bonne action et nous rachetons votre ancien mobile au meilleur prix du marché: http://store.orange.lu/fr/page/reprise-appareils.