La 5G, c’est quoi au juste ?

10/11/2020 - 12h27

On en entend parler depuis plusieurs mois, et elle devient une réalité au Luxembourg… Mais la 5G, qu’est-ce que c’est exactement ? À quoi cela sert-il ? Quels sont ses bénéfices ? Et comment en profiter ? Nous vous expliquons tout !

Partout dans le monde, la 5G est en train de se développer. Au Luxembourg, elle devrait couvrir le territoire de la capitale d’ici le premier semestre 2021, puis par étape sur l’ensemble du pays.


Les trois grands avantages de la 5G

La 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle succèdera à la 4G que nous utilisons actuellement pour nous connecter à l’Internet mobile. La 5G doit permettre d’éviter la saturation du réseau 4G et de mieux répondre aux usages que nous faisons au quotidien de nos smartphones, notamment à l’explosion de notre consommation de données.

La 5G constitue une sorte de fibre optique "sans fil", accessible partout et à tout moment.

Concrètement, cette nouvelle génération présente plusieurs atouts. Tout d’abord, elle fournit des débits de connexion à l’Internet mobile encore plus importants qu’aujourd’hui. Pour vous donner une idée, d’un point de vue technique, elle offre une navigation comprise entre 100 Mbit/s et 10 Gbit/s, alors que le débit moyen en 4G est de 45 Mbit/s.

Deuxièmement, avec la 5G, le temps de latence est fortement réduit. En d’autres termes, le délai entre le moment où une donnée est envoyée et celui où elle est reçue est divisé par 10 par rapport à la 4G.

Enfin, la 5G présente une meilleure densité : elle peut supporter dix fois plus de connexions mobiles simultanées. Sans doute avez-vous déjà été confronté à une connexion ralentie lors d’un festival ou dans un endroit fort fréquenté, parce que de nombreuses personnes sont connectées, en même temps, au réseau Internet mobile... Avec la 5G, ce ne sera plus le cas !

 

Du changement dans vos usages au quotidien

Grâce à ces performances, la 5G permettra des usages mobiles plus variés et plus agréables. Vous pourrez télécharger un film bien plus rapidement qu’aujourd’hui – en une seconde seulement ! –, charger instantanément tout type de contenu audiovisuel en très haute définition (4K ou 8K), ou encore découvrir le jeu à la demande, aussi appelé cloud gaming.

De nouvelles générations d’applications seront également développées, s’appuyant, notamment, sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’Internet des objets. Vous pourrez par exemple voyager sans vous déplacer, regarder un match de foot en ayant le sentiment d’être dans le stade, ou bien visiter un appartement depuis votre canapé.

À terme, la 5G révolutionnera véritablement les services offerts par certaines industries. Elle permettra, par exemple, le déploiement de la voiture autonome, de la télémédecine, des usines automatisées et des villes intelligentes.


La 5G: de nouvelles fréquences et antennes

Comment la 5G est-elle déployée ? L’implémentation de la 5G repose sur un ensemble de solutions techniques, qui seront mises en place progressivement. Les antennes mobiles 5G utiliseront à terme plusieurs bandes de fréquence.

Les communications qui transitent par les fréquences sont relayées par des antennes. De nouvelles antennes, appelées "massive MIMO" et adaptées à la 5G, vont donc être installées sur le territoire luxembourgeois. Dotées de nombreux connecteurs, elles sont capables d’envoyer et de recevoir davantage de données simultanément. Elles peuvent aussi atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs, de manière ciblée. Contrairement aux antennes actuelles, le signal n’est pas émis en permanence, partout. Il est dirigé vers les utilisateurs et les dispositifs uniquement quand cela est nécessaire, ce qui limite les déperditions d’énergie et les ondes superflues.


Comment profiter des bénéfices de la 5G ?

Pour bénéficier de la 5G, trois conditions doivent être remplies. Bien entendu, il faut avant tout que vous vous trouviez dans une zone couverte par la 5G – ce qui sera le cas à Luxembourg-Ville au premier semestre 2021.

Il faut également disposer d’un forfait mobile et d’un smartphone adaptés à la 5G. Il est déjà possible d’acquérir un smartphone compatible avec la 5G. Les modèles iPhone 12 et Samsung Galaxy S20, Samsung Z ou encore Xiaomi MI 10, par exemple, intègrent cette fonctionnalité.

Vous pouvez aussi d’ores et déjà souscrire à un abonnement mobile 5G. Chez Orange, tous les forfaits sont compatibles avec la 5G, sans augmentation de tarif !

Vous pouvez donc bénéficier, par exemple, de l’abonnement BeUnlimited en version 5G, toujours pour 39 €/mois, et sans engagement !

Alors, prêt à profiter de tous les avantages de la 5G ?