La 5G : une révolution plus qu’une évolution

17/12/2019 - 02h37

Lorsque vous n’êtes pas connecté au wifi, c’est le réseau 4G de votre opérateur qui vous permet d’accéder à internet sur votre mobile. Demain ce sera la 5G, une technologie bien plus puissante qui ouvre de nouvelles perspectives, pour les entreprises comme le grand-public. A ce sujet, nous avons rencontré Didier Charvet, CTIO du Groupe Orange.

 

Qu’est-ce que la 5G ? A qui se destine-t-elle ?
La 5G est une technologie de télécommunication qui permet de fournir un débit nettement supérieur à celui de la 4G. Si l’on devait donner un ordre de grandeur, je dirais que la 5G délivre un débit entre 5 à 10 fois supérieur que la 4G actuelle.
Cette technologie se destine aux entreprises d’une part, qui vont pouvoir automatiser des robots ou des chaines de production, et ce de façon sécurisée. Le grand public d’autre part, pourra accéder à des contenus diffusés dans une très haute qualité (en 4K), beaucoup plus rapidement. La 5G donne un souffle nouveau aux applications de réalités virtuelles et entrainera sans doute la création de nouveaux terminaux.

 

Si l’on devait citer une avancée majeure permise par la 5G, quelle serait-elle ?
Une des caractéristiques fondamentales de la 5G, c’est ce temps de latence extrêmement faible et donc une hyper-réactivité. Prenons l’exemple des véhicules connectés : ceux-ci pourront réellement être considérés comme autonomes, car leurs systèmes anticollisions seront extrêmement performants. Concrètement, si la voiture doit freiner, le système l’indiquera et l’effectuera aussi rapidement que lorsque le cerveau intime au pied du conducteur d’appuyer sur la pédale de frein.

 

Quand la 5G devrait-t-elle être disponible sur le marché ?
Tout dépend si l’attribution des fréquences aux opérateurs a déjà été réalisée dans le pays en question, par le gouvernement et selon différentes modalités. Pour les clients d’Orange en Roumanie par exemple, la 5G est déjà disponible. Au Luxembourg, le processus est en cours. Une fois que les licences sont attribuées, le matériel étant déjà prêt en ce qui nous concerne, les clients peuvent en bénéficier rapidement.

 

L’arrivée de la 5G nécessite une mise à jour du réseau et l’installation d’antennes dédiées, quelle est la stratégie d’Orange à ce sujet ?
Pour Orange, il n’est pas question de déployer la 5G dans le but d’en faire seulement une amélioration de la 4G. C’est au contraire à une modification significative de l’expérience client que nous souhaitons parvenir. Nous ne voulons donc pas entamer le déploiement de cette technologie sur une zone géographique de manière éparpillée. La zone de déploiement en question doit bénéficier d’une couverture optimale et bénéficier de ce gap technologique dont je vous parlais un peu plus tôt.

 

On lit actuellement quelques interrogations relatives à de possibles effets de la 5G sur la santé ou l’environnement. Qu’en est-il réellement ?
Orange est très attentif à ces deux points qui sont liés d’une certaine manière. En ce qui concerne les effets des émissions de fréquence que ce soit au niveau environnemental ou sanitaire, ceux-ci ont été pris en compte dès le début du développement de la 5G. La législation européenne et l’OMS nous impose certaines obligations et des seuils d’exploitation vis à vis desquels nous sommes pour le moment bien en deçà du maximum recommandé. La 5G est aussi bien plus économe en énergie que la 4G.

 

Les 11 et 12 décembre 2019, le gouvernement a organisé un grand événement sur la 5G. Quelles sont vos attentes suite à ces deux journées ?
Le groupe Orange souhaitait profiter de ces deux journées pour expliquer cette technologie et ce qu’elle permet, aux professionnels comme au grand-public. C’est pourquoi nos experts étaient présents sur place et proposaient des ateliers de démonstration aux visiteurs. Immersion dans la réalité virtuelle, jeux-vidéos, nouvelle vision du service-client et processus industriels, la 5G permet de réaliser beaucoup de nouvelles expériences pour tout le monde.