Une maison plus connectée pour mieux se protéger

25/04/2018 - 04h05

La maison 100% connectée n’est plus de la science-fiction

Eclairage, chauffage, sécurité… Une foule d’objets connectés ont fait leur apparition dans nos logements. Ils permettent d’améliorer notre confort quotidien. Pour en profiter, il faut toutefois pouvoir compter sur un internet haut débit fiable.

Les objets connectés – qui peuvent capter, stocker, traiter et transmettre des données – ont investi chaque recoin de nos maisons. Aujourd’hui, il est possible de contrôler chauffage, éclairage, volets, caméras et autres objets ménagers au départ de son smartphone ou d’enceintes connectées.

 

 

 


Quels sont ces objets connectés ?

 Les objets de notre quotidien qui peuvent être connectés augmentent de jour en jour. Nous vous présentons ici une liste non exhaustive de ce que vous pourriez trouver sur le marché.


Eclairage: géré par un système central intelligent, l’éclairage connecté peut s’éteindre et s’allumer au bon moment, créer des ambiances lumineuses variées, etc. La lumière naturelle peut également être gérée électroniquement, avec une ouverture/fermeture adaptée des volets.  


 
Chauffage: le thermostat connecté permet de gagner en confort et de faire des économies. Dans certaines versions, il peut mémoriser les habitudes et préférences des habitants de la maison pour moduler ensuite la température automatiquement en fonction de votre présence/absence, du jour et de la nuit, etc.  

 

Economies: des boîtiers connectés au réseau de la maison ainsi qu’aux compteurs électriques, de gaz ou d’eau, permettent de suivre en temps réel la consommation et d’identifier les postes qui posent problème.  

 

 

Objets ménagers: aspirateurs, lave-linge, réfrigérateurs, fours… Des versions connectées de ces objets du quotidien vous facilitent la vie grâce au contrôle à distance, à l’automatisation du lancement des programmes ou à la commande automatique de certains produits.   

 


Sécurité: pour vous protéger des incendies ou des mauvaises intentions, vous pouvez trouver des détecteurs incendie, des caméras ou encore des sonnettes vidéo entièrement connectés. Tous ces objets, contrôlés à distance, vous préviennent en cas d’incendie ou d’intrusion dans votre maison.  
 

 

Un internet performant, condition sine qua non

Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de ces objets qui se connectent à votre réseau domestique, il faut pouvoir compter sur une offre internet performante. Dans cette perspective, une connexion ultra rapide par fibre permettra à tous vos objets connectés de fonctionner avec fluidité.

Par ailleurs, pour répondre à tous les besoins de la famille, le choix d’un seul opérateur pour tous vos services de télécommunication vous garantira une vraie tranquillité d’esprit : une seule facture, un seul contact, mais aussi seul espace en ligne pour tout gérer.

 

Le pack Maison 100% connectée d’Orange
Pour rendre optimal le fonctionnement de votre maison connectée, Orange a mis au point un pack comprenant le meilleur de l’offre de cet opérateur.

 Ce pack Maison 100% connectée, accessible à partir de 122 euros/mois, comprend d’une part la formule LOVE Elite, installée chez vous par des experts qualifié, avec:

  • la TV (plus de 110 chaînes) sur tous vos écrans;
  • l’internet 100% fibre, 20 fois plus rapide que l’ADSL (100Mb/s) avec, en attendant votre raccordement, une connexion 4G garantie dès votre premier jour de contrat;
  • un forfait mobile Orange Elite incluant les appels et SMS illimités ainsi que 15GB de data, utilisables au Luxembourg et dans toute l’Europe;
  • une ligne fixe.

D’autre part, un pack de de télésurveillance 24h/24 Smart Security est intégré à cette formule:

  • il contient des caméras connectées en permanence aux bureaux de notre partenaire G4S;
  • le personnel de G4S se déplace en cas d’alerte;
  • vous êtes notifié pour tout événement et pouvez contrôler visuellement ce qui se passe chez vous;
  • l’installation et la maintenance du matériel sont incluses.