Luxembourg City Film Festival

07/03/2018 - 10h16

La cérémonie de remise des prix du 8ème édition du Luxembourg Film Festival s’est déroulée le 3 mars dernier. Les organisateurs du festival se sont félicités du nombre de visiteurs en hausse, plus de 30.000 personnes malgré les conditions météorolgiques  et ont dévoilé les grands gagnants de cette édition 2018.
 

Grand prix by Orange: FOXTROT de Samuel Maoz

La Mention spéciale du jury revient à: PITY de Babis Makridis

Jury International: Atom Egoyan (Président), Bruce McDonald, Anne Seibel, Leonor Silveira, Stéphan Roelants.

"Le jury a été très impressionné par la qualité de la compétition officielle en général et est arrivé à l'unanimité à choisir deux lauréats. A travers un ton superbement contrôlé, des innovations apportées aux dispositifs classiques - tels que le chœur, nous avons découvert une tragédie grecque véritablement perverse et inattendue. Nous décernons unanimement notre mention honorable à PITY.

Pour le Grand prix by Orange, nous avons choisi le film israélien Foxtrot, extrêmement brillant et qui excelle à tous points de vue dans sa narration puissante et envoûtante sur la perte de l'innocence, tant au niveau personnel et familial qu'au niveau, plus provocateur, de l'État. Bien joué."
 

Prix du documentaire by BGL BNP Paribas: OVER THE LIMIT de Marta Prus

Mention spéciale: LOTS OF KIDS, A MONKEY AND A CASTLE de Gustavo Salmerón

Jury Documentaire: Mimi Plauché (Présidente), Erfan Rashid, Luke W. Moody, Tomás Baltazar, Yaara Ozery

 

Prix du public by Orange: GUTLAND de Govinda van Maele

Ce film est celui qui a recueilli le plus de votes du public. Déjà nommé par le public au Premiers Plans d’Angers en ce début d’année, le film a également conquis le public Luxembourgeois.

A l’occasion de la remise du Prix du Public by Orange, l’un des votants est tiré au sort pour gagner un week-end au Festival de Cannes, tous frais pris en charge et avec une montée des marches du Festival de Cannes sur le fameux tapis rouge. Cette année c’est Jessica W qui remporte ce prestigieux week-end.

 

Prix de la Critique: SWEET COUNTRY de Warwick Thornton

Jury Presse: France Clarinval, Isabelle Debuchy, Raul Reis

"Le Jury de la Critique de l'Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique a choisi de récompenser SWEET COUNTRY de Warwick Thornton. Un  film fort au message universel malgré son ancrage dans une histoire et une géographie particulières.
 

Prix du Jury Jeune: LEAN ON PETE d'Andrew Haigh

Mention spéciale: OVER THE LIMIT de Marta Prus

Jury Jeune: Charel, Daniela, Gabriel, Luca, Guéné, Michel et Sébastien
 

Prix du Jury Enfants: WOLKENJUNGE (CLOUDBOY) de Meikeminne Clinckspoor

Jury Enfants : Cycle 3.1. de l'école primaire Cents

La présidente de l'asbl Festival de Cinéma Colette Flesch a tenu à remercier ces nombreux invités "qui ont su apporter "flair", glamour et dynamisme à l'événement." Alexis Juncosa, Directeur artistique du Festival a lui mis en avant la gentillesse et le dévouement de tous les contributeurs de cette 8eme édition. Toute l'équipe du Festival donne déjà rendez-vous en 2019 pour la 9e édition du Luxembourg City Film Festival.