Les innovations les plus marquantes du salon CES

21/01/2021 - 10h24

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, salon incontournable dédié aux innovations technologiques, s’est déroulé virtuellement du 11 au 14 janvier dernier. L’occasion de vous présenter les nouveautés qui ont particulièrement retenu notre attention.

Covid-19 oblige, le CES de Las Vegas s’est déroulé cette année entièrement en ligne. Durant quatre jours, du 11 au 14 janvier, start-up et entreprises du monde entier ont eu l’occasion de présenter, à travers des sessions virtuelles, leurs dernières innovations technologiques. Et il faut dire que malgré la crise sanitaire, elles n’ont pas manqué d’idées.


La santé numérique à l’honneur

La pandémie que nous vivons depuis plusieurs mois a inspiré bon nombre d’entreprises. Le CES 2021 met en effet à l’honneur plusieurs innovations technologiques qui se placent au service de la santé et plus particulièrement de la lutte contre le coronavirus.

Mention spéciale pour le BioButton développé par BioIntelliSense. Sorte de détecteur du Covid-19, cet appareil portable qui se place sur la poitrine mesure en continu la température, le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire au repos ou encore le sommeil, afin de déceler les signes avant-coureurs d'une infection au coronavirus.

On retient également le Luft Duo de Luft Qi, un purificateur d’air portable qui fonctionne sur batterie. Le petit appareil est capable de filtrer l’air dans un espace de 22m2, et donc de le purifier du pollen, des particules polluantes ou encore du Covid-19.


Des laptops repensés

La crise sanitaire a aussi révolutionné nos modes de travail. Après avoir été en baisse ces dernières années, la vente d’ordinateurs portables a repris du poil de la bête durant la pandémie.

Bon nombre de marques proposent désormais des appareils mieux adaptés à la situation, équipés par exemple, comme le nouvel Envy 14 d’HP, d’un obturateur de webcam ainsi que d’une touche sur le clavier destinée à couper le micro.


Une télévision à écran transparent

Comme chaque année, les téléviseurs n’échappent pas à l’innovation. LG a notamment annoncé avoir développé des écrans OLED transparents !

Cet écran permet d’afficher le contenu diffusé à la télévision, tout en voyant ce qu'il se passe derrière. LG a notamment expliqué qu’un tel dispositif pouvait être utilisé dans le métro, à la place des fenêtres, pour afficher des informations sur les lignes ou des actualités, et ce tout en continuant à voir l'extérieur.


Un robot multitâches

On connaissait déjà les robots aspirateurs, laveurs de sol et de vitres. À l’avenir, les robots pourraient aussi réaliser une grande partie de nos tâches ménagères. Grâce à son bras articulé pouvant saisir des objets, le Bot Handy de Samsung est susceptible de ranger les courses, de vider le lave-vaisselle, de ramasser le linge sale ou encore de servir un verre de vin. Le robot se sert de l’intelligence artificielle et de caméras pour identifier la forme et la matière des objets et ainsi les manipuler de manière adéquate. Encore un peu de patience, le Samsung Bot Handy n’est encore qu’au stade du développement…


Des innovations aussi pour les professionnels

Si le salon est principalement consacré aux innovations dédiées au grand public, il est aussi l’occasion, pour les professionnels, de découvrir certaines nouveautés. Le géant américain de la fabrication de matériel agricole, John Deere, a par exemple profité du CES pour présenter une moissonneuse-batteuse robotisée, dotée d’une intelligence artificielle.

Imverse, de son côté, a imaginé un moteur de rendu volumétrique capable de capter l’apparence physique d’une personne,  de la convertir en données numériques et de créer des hologrammes 3D en direct. Cet outil pourrait par exemple être utilisé dans le cadre de la collaboration à distance ou de la télésanté.

Nul doute que ces innovations technologiques devraient contribuer à simplifier ou améliorer notre quotidien à l’avenir…