Optons pour les bons réflexes

27/10/2020 - 10h38

Débrancher son téléphone une fois rechargé, préférer l’usage de factures électroniques, recycler ses vieux mobiles… Autant de gestes qui font la différence.

 

Nous avons tous un rôle à jouer dans la réduction de l’impact environnemental des nouvelles technologies.

Cela commence souvent par des réflexes facilement applicables au quotidien.

 

Les réflexes pour soutenir l’économie circulaire

#1 Donnez une nouvelle vie à votre téléphone
Votre ancien smartphone dort au fond d’un tiroir ? Le rapporter dans un de nos points de collecte, c’est faire en sorte qu’il soit recyclé en respectant les normes environnementales. Vous pouvez aussi le donner afin qu’il puisse trouver une seconde vie et servir à des personnes qui n’ont pas la possibilité de s’en offrir un neuf.

#2 Retournez vos appareils en boutique
Vous avez changé d’appareils ? Vous avez déménagé ? N’oubliez pas de rendre à votre opérateur ou à Orange vos box et décodeurs. Un bon geste pour votre porte-monnaie puisque vous récupérerez la caution, mais aussi pour la planète : nos appareils peuvent en effet avoir jusqu’à 7 vies !

#3 Cap sur l’écoconception
L'écoconception consiste à intégrer les aspects environnementaux tout au long du cycle de vie d’un produit, de sa conception jusqu’à sa fin de vie. Cette démarche permet de réduire de moitié l’empreinte carbone de la fabrication d’un appareil numérique. L’emballage peut alors être optimisé dans son poids, son matériau (le carton souvent) et jusqu’à l’encre qui peut être végétale pour être plus respectueuse de l’environnement.   

#4 Toi toi mon tri !
Préserver nos ressources naturelles, limiter ses émissions de gaz à effet de serre, économiser l’énergie, supporter l’économie locale… Trier ses emballages, c’est utile ! Orange trie ainsi tous ses emballages carton. Et vous ?

 

Les bons réflexes pour réaliser des économies de ressources et énergie

#5 Pas de demi-mesure
Le mode veille de vos équipements consomme de l’énergie. Lorsque vous quittez votre domicile ou votre bureau, éteignez-les !

#6 Débranchez
Le saviez-vous ? Un chargeur branché à vide consomme de l’électricité ! Pour faire des économies d’énergie, pensez à débrancher vos appareils lorsqu'ils sont chargés à 100 % !

#7 Ne chargez pas votre mobile toute la nuit
Votre mobile consomme de l’énergie, et cela, même quand sa batterie est pleine : ne le laissez donc pas charger toute la nuit. Débranchez-le une fois la recharge terminée. Il ne chargera pas à plus de 100 %. On vous le promet.

#8 Des factures oui, mais au format électronique !
La facture électronique vous simplifie la vie. Consultable à tout moment, elle fait beaucoup pour l’environnement. Imaginez tout le papier économisé et les arbres épargnés !

#9 Naviguez autrement
Pourquoi ne pas utiliser un moteur de recherche vert ? Utilisez Ecosia, ce moteur de recherche reverse 80 % de ses bénéfices au profit de la reforestation d’espaces menacés à travers le monde. Suivez la tendance low-tech qui a vu le jour pour pallier la forte consommation énergétique des sites web et des applis.
 

Les écogestes au travail

#10 Covoiturez !
Pensez au covoiturage pour vous rendre au travail également, et non seulement pour partir en week-end ou en vacances. Rien de plus simple : téléchargez l’une de ces applis dédiées au covoiturage domicile-travail sur de courtes distances : BlaBlaLines, Klaxit ou encore Karzoo, l’application de covoiturage made in Luxembourg !

La cerise sur le gâteau ? Depuis le 29 février dernier, les transports publics sont entièrement gratuits au Luxembourg, et cela, pour tout le monde ! Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

#11 La visio, c’est la nouvelle réunion
Et si vous privilégiez la visioconférence lors de vos réunions professionnelles ? Un réflexe qui a tout bon. Plusieurs solutions techniques existent, et cela facilite la vie !

#12 A vos marques, prêts… mugguez !
Les gobelets en plastique vivent leurs dernières heures et nous voyons l’utilisation des mugs et des gourdes se multiplier. Pourquoi ne pas afficher au bureau votre mug offert par les enfants ou celui que votre meilleure amie vient de vous rapporter de vacances ?