Orange Luxembourg choisit l’équipementier européen Nokia pour déployer son réseau 5G

09/10/2020 - 12h50

Communiqué de presse  

Luxembourg, le 09 octobre 2020

 

A la suite de l’appel d’offres lancé en 2019 pour la sélection de son fournisseur d’équipement 5G au Luxembourg, Orange a choisi Nokia. Cet accord inclut les équipements eux-mêmes (antennes, routeurs…) ainsi que des services de déploiement et de maintenance.


Pour Orange, le déploiement de la 5G est une avancée nécessaire et même indispensable au monde d’aujourd’hui. C’est un des enjeux majeurs de son plan stratégique Engage 2025. Après un résultat positif aux enchères 5G menées par l'Institut Luxembourgeois de Régulation (I.L.R) en juillet dernier - Orange avait obtenu le maximum des fréquences disponibles pour la 5e génération de communication mobile : 2x10 sur la bande de 700 MHz, 1x110 sur la bande de 3.6 GHz - l’opérateur annonce le choix de Nokia en tant qu’équipementier pour le déploiement de son réseau 5G au Luxembourg.

Nokia a été sélectionné à l’issu d’un appel d’offres selon des critères d’innovations technologiques ainsi que des critères opérationnels et financiers. L’équipementier fournira un ensemble de produits et services permettant le déploiement du réseau 5G sur l’ensemble du territoire. L’accord inclut les antennes ainsi que des services professionnels associés.

Sur le réseau mobile, l’équipementier européen a, depuis plusieurs années, démontré la qualité de ses produits, son accompagnement et son engagement sur la qualité de l’expérience client. Il est un partenaire industriel de longue date du groupe Orange. Tommi Uitto President of Nokia Mobile Networks dit : "Nous sommes fiers de soutenir Orange dans le déploiement de son réseau 5G de pointe à Luxembourg. En tant que seul fournisseur de radio pour ce réseau 5G évoluant vers le mode stand-alone, nous fournissons la radio AirScale de Nokia qui couvre l’intégralité du spectre 3,5 GHz et qui offre un très haut débit aux abonnés d’Orange."

Corinne Lozé, CEO d’Orange Luxembourg commente : "Nous sommes ravis de collaborer avec Nokia, équipementier européen, pour déployer ce nouveau réseau puissant, innovant et autonome. Nous continuons aussi à investir sur notre réseau 4G car la qualité du réseau et l’expérience client sont les piliers d’une évolution durable et resteront notre priorité. Avec la 5G, nous confirmons notre engagement qui est d’offrir le meilleur de la connectivité fixe et mobile à nos clients et d’accompagner les start-up et les entreprises dans leurs projets d’innovation."

 

A propos d’Orange au Luxembourg

Orange Communications Luxembourg S.A. est un opérateur de télécommunications totalement convergent qui propose des services de téléphonie fixe et mobile, internet mobile très haut débit, de la fibre ainsi que de la télévision par câble ou par internet pour les marchés professionnels et résidentiels au Luxembourg. Orange Luxembourg S.A. est une filiale à 100% de Orange Belgique, établie en Belgique, et exploite le marché des télécommunications luxembourgeois depuis mai 2004. Orange Fab est un accélérateur de start-up, qui accompagne et permet le déploiement de solutions innovantes auprès du groupe Orange et de ses filiales.