Comment protéger l'écran de votre smartphone

13/02/2018 - 02h46

On connaît tous et toutes le problème: le smartphone tombe, son écran se brise et les réparations sont coûteuses. Voici nos solutions pour que cela n'arrive plus.

Il existe aujourd'hui différents types de protections pour votre smartphone. Vous en trouverez pour chaque modèle et chaque marque dans votre Orange Shop. Toutes ne se valent pas, évidemment. Comment faire la différence ?

On résume pour vous:
Le film protecteur adhésif est la forme la plus simple et la moins chère de protection. On la colle sur l'écran (en essayant d'éviter les bulles, ce qui n'est jamais évident !). C'est une bonne affaire si vous êtes soigneux et que votre budget est limité.
Le verre trempé reste aujourd'hui la référence, mais il est un peu plus cher que l'adhésif, parce qu'il résiste beaucoup plus à la pression. Et c'est normal: son aspect est plus solide et il est beaucoup moins fin. En cas de chute violente, la protection va absorber le choc et les fissures n'atteindront pas l'écran.

Et pour ceux qui veulent protéger l’écran de leur smartphone et rester discret, Orange propose pour 26.99€ un Panzer Glass Privacy qui empêchera les personnes autour de vous de voir votre écran lorsque vous vous en servez.
 

Comment placer la protection ?
Ce n'était pas une partie de plaisir avant l'intégration des languettes, qui rendent l'opération bien moins compliquée. La première languette protège la partie adhésive. La 2e protège la partie que vous toucherez une fois le film posé. Avant la pose, il est important de nettoyer la surface complète de l'écran. C'est ici que votre patience est mise à rude épreuve, car chaque micro résidu va provoquer d’inévitables imperfections. Une fois le placement effectué, vous devez utiliser le chiffon microfibre fourni pour chasser les bulles.

Existe-t-il des écrans qui se réparent seuls ?
Pas encore, mais... fin décembre, des scientifiques ont annoncé une petite révolution, développée à l'Université de Tokyo (mais un peu par hasard !): il s'agit d'un polymère qui est capable, sous la pression de votre main, de se réparer seul. Il s'agirait d'une protection naturelle, capable d'auto-régénérer l'écran, voire la coque de votre smartphone. 

En attendant le polymère auto-régénérant, rien de tel qu'une assurance pour votre tranquillité d'esprit. Tous les abonnés peuvent souscrire, à partir de 9€ par mois, à Orange Assurance. Votre appareil est alors couvert contre le vol ou les dégâts accidentels, oxydation accidentelle inclus. Même si vous changez de GSM, vous continuez d'être assuré..