Tu peux recharger ton smartphone sans courant

26/07/2018 - 11h35

Grâce à une foule d'inventions qui vont te permettre de moins consommer d'énergie et de recharger ton smartphone avec une conscience un peu plus green.

En vacances et pas encore certain d'avoir accès à une prise de courant à chaque étape du voyage ? Classique ! La première astuce consiste à acheter une batterie externe, avec la plus grande capacité possible: 10 mille voire 20 mille mAh, soit la possibilité d'effectuer 4 à 5 recharges consécutives. Des modèles récents permettent carrément de se passer de câble USB, puisqu'ils sont compatibles avec la recharge sans fils Qi. On pose son smartphone et il se recharge.
Une batterie externe, très bien, mais il existe des méthodes encore plus révolutionnaires.
En voici quelques-unes :

- Le chargeur solaire. Surtout en vacances ! Il utilise des capteurs photovoltaïques qui vous permettent de charger votre téléphone sans devoir brancher la prise à aucun moment. La durée du chargement est assez rapide en plein soleil, mais en cas de luminosité plus faible, cela peut prendre beaucoup de temps.

- Le chargeur éolien. Celui-ci se place à l'extérieur ou à la fenêtre. Tu peux aussi profiter d'une course à pied ou à vélo pour le charger. Il existe d'ailleurs des modèles adaptés aux vélos.

- Le chargeur à photosynthèse. Il est directement relié à un pot de fleurs ou de plantes. La marque espagnole Bioo Lite en propose un modèle assez balaise, puisqu'il permet à lui seul de charger son smartphone jusqu'à quatre fois.

- Le chargeur à force hydraulique. L'invention s'appelle Hydro Bee et profite d’un courant d’eau pour créer... du courant tout court. Pour charger Hydro Bee, on le place dans un cours d'eau à contre-courant, évidemment.

- Le chargeur à l'ancienne, avec une manivelle. Certaines marques vintage comme Eton proposent des modèles à manivelle permettent pour effectuer une recharge sommaire, mais qui reste intéressante dans des cas d'urgence par exemple.

Si tu as d'autres idées ou découvertes, n'hésite pas à nous en faire part cet été !