Résultats février 2016

04/02/2016 - 11h11

Communiqué de presse Embargo, le 4 février, à 07h00

Bertrange, le 3 février 2016

Orange Luxembourg: tous les feux sont au vert

Orange Luxembourg S.A. reprend sacroissance grâce à l’extension de son réseau

4G/4G+ de haute qualité, des offres convergentes comprenant la télé par câble ou internet, "Elo", le plan tarifaire exclusivement luxembourgeois pour les mobiles et le roaming font partie de ses plans mobiles.

En 2015, la situation du marché au Luxembourg est restée très compétitive en termes d’activités promotionnelles et elle a été axée clairement sur la convergence,  y compris des offres TV et internationales. En décembre 2015, Orange Luxembourg a décidé d’arrêter la vente des cartes prépayées anonymes, répondant ainsi à la requête du Gouvernement au sujet de la suppression des cartes prépayées dans le contexte de la lutte contre le terrorisme et dans le cadre de sa responsabilité sociale.

Le chiffre d’affaires s’élevait à 64,8 millions d’euros à fin 2015, ce qui représente une hausse par rapport aux 62,3 millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin 2014. Hors impact réglementaire (0,7 millions pour les frais de terminaison d’appels et 2,1 millions pour la régulation du roaming), le chiffre d’affaires total a augmenté de 8,8 %, alimenté par la convergence et les offres smartphone post payées.

Chiffres clés des états financiers Année complète
2015
Année complète
2014
Variation
Chiffre d’affaires total (millions d’euros)        64,8 62,3 +3,9 %

 

Chiffres clés des états financiers Année complète
2015
Année complète
2014
Variation
Nombre de lignes actives       139.900 125.545 +11,4 %
ARPU(1) (€/mois/lignes actives) 37,9 39,8 -4,8 %

1) "Average Revenue per User"  = CA moyen par client (moyenne des  12 derniers mois)

Fin 2015, Orange Luxembourg comptait 139.900 lignes mobiles, soit une hausse de 11,4% comparé à 2014. En accélérant l’acquisition de clients post payés, Orange Luxembourg a augmenté de 4.600 son nombre de clients malgré une perte de 1.600 clients due en partie à l’arrêt de la vente des cartes  prépayées anonymes. Le succès continu de la stratégie convergente d’Orange Luxembourg est un signe encourageant. Sa base de clients pour les services internet fixe à haut débit et TV s’est élevée de 12,1% au cours du quatrième trimestre de 2015.

Concernant la  couverture de ses réseaux, Orange Luxembourg a poursuivi l’extension de ses réseaux mobiles et fixes, élevant ainsi l’éligibilité de ses offres TV convergentes à 95 % de la population et couvrant respectivement 90% de la population en 4G et plus de 67 % en 4G+. Orange  Luxembourg a renforcé sa position d’innovateur leader en février 2015, en étant le premier opérateur à introduire au Luxembourg un plan tarifaire exclusivement luxembourgeois comprenant des  appels, SMS et  data et ce, dans le cadre d’un abonnement de seulement 15 €/mois. Ainsi, l’augmentation de la base de clients et les revenus afférents ont permis de compenser l’érosion de l’ARPU due à ce type de plan au profit des clients.

"2015 a été cruciale pour la reprise de la croissance et nos efforts pour fournir un réseau 4G/4G+ de haute qualité, un accès internet et TV par câble ou internet à toute la population ont été reconnus par nos clients. Nous faisons également  attention à nos clients en leur fournissant  ce qui compte pour eux: un bon réseau, des services internet et TV, peu importe l’accès à la technologie. Comme la sécurité représente un besoin de base pour nos clients, nous avons décidé de supprimer les cartes prépayées  anonymes  dans le cadre de notre responsabilité sociale à leur égard. L’écoute de nos clients fut également un facteur déclenchant dans notre décision de leur fournir une offre exclusivement luxembourgeoise qui répond  à leurs  besoins, mais également d’inclure le roaming dans toutes les offres, ce qui leur permet de ne pas être facturés lors de simples trajets dans la Grande Région. Notre objectif consiste à avoir comme ligne directrice les besoins de nos clients pour les prochaines années au Luxembourg" déclare Werner De Laet, CEO d’Orange Luxembourg.

 

A propos d’Orange au Luxembourg

Orange Communications Luxembourg  S.A. est un opérateur télécom totalement convergent qui propose des services de téléphonie fixe et mobile, internet mobile et fixe à haut débit ainsi que de télévision pour les marchés B2B et B2C au Luxembourg.  Orange Luxembourg S.A. fournit des services de télécommunication pour les marchés résidentiels et professionnels et pour les comptes de grosses sociétés. Cette société est une filiale à 100% de Mobistar S.A., établie en Belgique, et exploite le marché des télécommunications luxembourgeois depuis mai 2004.