Résultats février 2017

09/02/2017 - 10h27

Communiqué de presse Embargo, le 9 février, à 07h00

Bertrange, le 9 février 2017

Orange Luxembourg: une croissance de 13.9% de la base clients et un réseau mobile toujours plus performant

Orange Luxembourg S.A. augmente sa base clients et poursuit ses activités liées à la TV dans un contexte réglementaire contraignant sur "le roaming".

En 2016, la situation du marché au Luxembourg est restée très compétitive Les activités liées à la convergence (offres incluant le mobile, l’internet, la TV et le fixe) ont soutenu la croissance de la base clients. La régulation "roaming IV" a fortement impacté les revenus liés au "roaming".

Le chiffre d’affaires s’élevait à 61,6 millions d’euros à fin 2016, ce qui représente une baisse de 4,8% par rapport aux 64,8 millions d’euros de chiffre d’affaires à fin 2015. Le revenu moyen par client recule de 6,9%. Ceci est essentiellement dû à l’abondance d’internet mobile en "roaming" dans les offres, et aux prix des offres convergentes pour lesquelles les clients bénéficient d’importantes réductions.

Fin 2016, Orange Luxembourg comptait 159.900 lignes mobiles, soit une hausse de 13.9 % comparé à 2015. Le nouveau portefeuille mobile, axé sur l’abondance de l’internet mobile en "roaming" et une large gamme de services, ainsi que l’augmentation du nombre de clients TV ont fortement contribué à ce succès. Un succès continu qui montre que la stratégie convergente d’Orange Luxembourg est un signe encourageant.
Les nouveaux services introduits dans les forfaits mobiles, comme l’"Early upgrade program" pour renouveler son smartphone avant la fin contractuelle, ont permis de réduire l’érosion de l’ARPU.

Chiffres clés des états financiers Année complète
2016
Année complète
2015
Variation
Chiffre d’affaires total (millions d’euros)        61,6 64,8 +4,8 %

 

Chiffres clés des états financiers Année complète
2016
Année complète
2015
Variation
Nombre de lignes actives       159.300 139.900 +13,9 %
ARPU(1) (€/mois/lignes actives) 35,2 37,9 -6,9 %

1) "Average Revenue per User"  = CA moyen par client (moyenne des  12 derniers mois)

La fin de l’anonymat des détenteurs de cartes prépayées, soutenue par Orange dans le cadre de sa responsabilité sociale, à fait l’objet d’un plan d’action particulier et 75% de la base prépayée de Orange est identifiée à fin 2016. Les dernières vagues d’information auprès des clients auront lieu dès l’annonce officielle du gouvernement sur l’identification obligatoire pour les offres prépayées.

D’importants investissements ont permis de poursuivre l’extension des réseaux mobiles, élevant ainsi la couverture mobile à respectivement 94,7% de la population en 4G et 75,3 % en 4G+ fin 2016 et augmentant considérablement les capacités des réseaux mobiles pour répondre à une demande en internet mobile toujours en très forte croissance. Les efforts de paramétrages de la connectivité des réseaux et de la voix mobile en haute définition ont portés leurs fruits et le réseau de Orange Luxembourg a été certifié  meilleur réseau mobile du Luxembourg le 16 novembre dernier, devant ses concurrents présents au Grand-Duché.  

L’éligibilité des offres convergentes s’est largement étendue et 95% des foyers Luxembourgeois, que ce soit  via le câble coaxial ou via la fibre,  sont d’ores et déjà éligibles à ces offres.

"2016 a été marquée par les efforts des équipes réseaux pour faire du réseau 4G et 4G+ de Orange, le meilleur réseau du Luxembourg et ainsi offrir la meilleure connectivité possible à nos clients. Nos offres convergentes sont maintenant disponibles pour la presque totalité des foyers luxembourgeois. Ces investissements vont nous permettre d’offrir des services exclusifs à nos clients et de privilégier nos actions autour de "l’Expérience Client"  pour mieux répondre à leurs besoins et surtout leurs essentiels: rester en contact avec leurs proches, bénéficier de l’internet mobile et fixe très haut débit dans leur quotidien et se divertir" indique Werner De Laet, CEO d’Orange Luxembourg.

 

A propos d’Orange au Luxembourg

Orange Communications Luxembourg  S.A. est un opérateur télécom totalement convergent qui propose des services de téléphonie fixe et mobile, internet mobile et fixe à haut débit ainsi que de télévision pour les marchés B2B et B2C au Luxembourg.  Orange Luxembourg S.A. fournit des services de télécommunication pour les marchés résidentiels et professionnels et pour les comptes de grosses sociétés. Cette société est une filiale à 100% de Mobistar S.A., établie en Belgique, et exploite le marché des télécommunications luxembourgeois depuis mai 2004.