Le télétravail, pilier de la continuité d’activité de Mazars Luxembourg (cabinet d’audit Mazars Luxembourg et Mazars FAS)

14/05/2020 - 12h10

Témoignage client 

Des événements d’une ampleur inattendue peuvent bouleverser du jour au lendemain la chaîne d’activité d’une entreprise. Les outils numériques sont alors déterminants pour assurer la continuité de service. Voici comment ce cabinet d’audit luxembourgeois, a relevé les défis engendrés par la crise du Covid-19 en organisant le télétravail d’une centaine de salariés.

Sécurité, réactivité, anticipation : 3 défis dans une période d’urgence

Quand une crise sanitaire comme celle du Covid-19 se déclare, la première préoccupation est bien entendu de préserver la santé des salariés. Vient ensuite la question de la continuité de l’activité, dont les modalités dépendent des mesures sanitaires mises en place. La situation actuelle amène par exemple de nombreux collaborateurs à rester à leur domicile.

Acteur majeur de la place financière luxembourgeoise, ce cabinet spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le service aux entreprises a été confronté à ces questions. Reconnu à l’échelle internationale pour sa proactivité, il a de nombreuses interactions dans le monde entier. Ayant fermé ses bureaux, il a, dans le même temps, fait le pari de la réactivité en anticipant la mise en place du confinement afin de permettre à ses collaborateurs de télétravailler dans les meilleures conditions et d’assurer une continuité de service exemplaire pour ses clients.

 
 L’efficacité de la solution mise en place a été éprouvée lors d’une première conférence audio qui s’est déroulée moins de 24 heures après l’expression du besoin.

Cédric Vuillemin, Key Account Manager chez Orange Luxembourg

Un dispositif de télétravail 360° dans des délais records

Pour faire basculer le plus rapidement possible en télétravail les 190 employés du cabinet, celui-ci a fait appel à l’expertise d’Orange Luxembourg. Les équipes se sont mobilisées pour répondre à ses besoins dans des délais exceptionnels. Leurs interventions ont permis d’assurer la disponibilité des collaborateurs du cabinet mais aussi de faciliter le télétravail transfrontalier grâce à la mise à disposition de connexion internet 4G et 4G+ et des accords roaming d’Orange Luxembourg.

Dans un deuxième temps, l’équipe d’Orange Luxembourg a assuré un suivi journalier avec les différents intervenants IT du cabinet. Celui-ci peut, aujourd’hui, compter à tout moment sur le soutien d’une équipe de permanence au sein de d’Orange.

Des collaborateurs en liaison continue

Après avoir mis en place les mesures pour la continuité de son activité, la direction du cabinet peut ainsi informer facilement et rapidement ses salariés de toute nouvelle évolution de l’organisation. Les équipes poursuivent leur collaboration, à distance, grâce à une connexion enrichie.