As-tu aussi craqué pour Fortnite ?

24/04/2018 - 02h59

En quelques mois, ce jeu est devenu un phénomène. Si tu es passé à côté de ses graphismes bluffants, on t'explique tout ce qu'il faut savoir.

C'est quoi, Fortnite ?
C'est le plus gros succès du jeu vidéo du moment, c'est sûr. Au départ développé pour consoles et PC, il suit un principe assez simple, mais super efficace : 100 joueurs connectés dans le même espace virtuel qui s'entretuent pour... rester le dernier (ou la dernière) en vie.

On ne fait que se tirer dessus alors ?
Non, quand on ne s'élimine pas les uns les autres, on accumule des matériaux utiles, comme du bois ou des briques. Tout ça permet de fabriquer des abris, des ponts ou des escaliers. C'est donc un vrai jeu de stratégie et pas uniquement un défouloir.

Y a du monde dessus ?
La folie furieuse ! Son concepteur Epic Games (qui modifie très régulièrement le terrain de jeu pour donner envie aux adeptes d'y rester) parle de 40 millions de joueurs partout dans le monde. C'est surtout depuis l'arrivée en septembre dernier du mode "Battle Royale" (joueur contre joueur) que le phénomène a démarré. Et ça se comprend: ce mode est gratuit.

Ce n'est plus uniquement sur console, donc ?
Non, depuis le 8 mars, jour de l'annonce officielle, la Fornite-mania s'est emparée des smartphones et des tablettes. D'abord sur iPhone et iPad, puis sur Android. La version mobile est totalement identique à celle qu'on trouve sur PlayStation 4, Xbox, Windows et macOS. Mêmes cartes, mêmes décors, mêmes graphismes, mêmes sons et... des mises à jour chaque semaine.

Mais on ne fait pas le poids face à ceux qui jouent sur console ? Si ?
Forcément non, tu as raison. Tous ceux qui jouent sur smartphone ou tablette sans utiliser une manette Bluetooth connaissent en effet une jouabilité réduite (et sont donc désavantagés). Il est donc, sur mobile, possible de choisir ses adversaires : uniquement ceux qui sont aussi sur mobile, par exemple, ce qui va exclure les adversaires sur console et ordinateur.

Pour t'y mettre (si ce n'est déjà fait), fonce sur le site www.epicgames.com/fortnite !