Une rupture technologique qui engendre une révolution des usages

24/01/2020 - 03h54

La 5G est un réseau multi-services. Elle repousse les limites en matière de débit et de rapidité et couvre un champ beaucoup plus étendu que les technologies précédentes. Ses performances généraliseront de nouveaux usages en mobilité pour le grand public. Elles accéléreront la transformation numérique de nombreux secteurs d’activité et s’adapteront à des objets très différents. La 5G incarne ainsi aujourd’hui la promesse d’une planète plus écoresponsable.

La 5G rend possible les usages grand public de demain

Les performances offertes par la 5G vont renforcer la qualité de l’expérience client et enrichir vos usages personnels, en rendant possible notamment la croissance des usages vidéo sur smartphone. Grâce aux débits élevés et à un temps de réponse diminué, le téléchargement de films ne prendra plus que quelques secondes et le partage de photos ou vidéos de très haute résolution, sur les réseaux sociaux par exemple, sera quasi immédiat. Les temps de latence extrêmement faibles et la réalité virtuelle vont révolutionner le jeu vidéo : il vous sera bientôt possible de jouer en réseau de n’importe où et en immersion.

Par ailleurs, les débits supportés par la 5G permettront de développer des services vidéo 360° combinant réalité virtuelle et augmentée. Par exemple, les touristes visitant une ville pourront, au travers de lunettes, montrer en temps réel à leur famille, à leurs amis ce qu’ils sont en train de regarder et ces mêmes lunettes pourront leur donner des indications culturelles ou pratiques tout au long de leur périple.

Autre exemple, les retransmissions sportives en direct et ultra haute définition sur mobile seront accessibles partout. Elles s’accompagneront d’applications en réalité augmentée grâce auxquelles les spectateurs pourront produire du contenu lié à un spectacle, commenter, réagir et obtenir en direct des informations personnalisées (tactiques de jeu, performances des sportifs, etc.).

 


La 5G, un atout maître de la transformation numérique des entreprises

Côté entreprises, la 5G permettra la généralisation de solutions de réalité augmentée qui faciliteront entre autre les opérations de maintenance. Un technicien aura par exemple une vue des réparations à effectuer à travers des lunettes 3D connectées. Elle apportera également une couverture améliorée sur les sites d’entreprises et sur les campus numériques en offrant une qualité de service adaptée à chaque application, à chaque processus métier.

 


Le très haut débit, des temps de réaction très faibles et la grande fiabilité de la 5G vont par ailleurs accompagner la transformation numérique de différents  secteurs d’activité :

  • Dans le domaine de l’e-santé, la 5G permettra la transmission de données critiques en temps réel pour suivre à distance les patients hospitalisés à leur domicile. Un médecin réalisant une intervention pourra se faire aider par un spécialiste se trouvant à des milliers de kilomètres grâce à un dispositif de caméra portée.
  • Dans l’industrie, la 5G permettra de piloter des robots industriels et de les faire coopérer entre eux, pour améliorer la productivité, effectuer des tâches dangereuses ou encore automatiser la surveillance des sites. Dans le secteur automobile, la 5G va permettre le téléchargement et la mise à jour sécurisés des logiciels embarqués, et soutenir le développement d’applications autour de la voiture connectée. Celle-ci sera capable d’anticiper les situations à risque et de réagir de manière quasi instantanée en cas de perturbation du trafic routier ou d’accident.
  • Enfin, dans le secteur du tourisme, la 5G favorisera la généralisation des compagnons de visite intelligents. Ils pourront vous faire des suggestions pour vous aider à organiser un séjour en fonction de votre profil, des sites remarquables à proximité, de la météo, du calendrier des événements...


La 5G pourra devenir, pour le grand public, une solution complémentaire à la fibre dans certains pays ou dans des zones péri-urbaines, là où le réseau fibre ne peut pas être déployé jusqu’au foyer. Imaginez un accès internet très haut débit sans fil chez vous par exemple, pour un travail collaboratif à la maison facilité, ou encore une expérience de jeu en réseau à la maison que vous pourrez poursuivre en mobilité.
Cette solution s’adressera également aux entreprises. Elle leur permettra de disposer d’une solution facilement activable en cas d’indisponibilité du réseau principal ou pour des besoins temporaires tels que la gestion d’un chantier.


 

Un pilier technologique pour la ville intelligente
La 5G, couplée à des technologies d’intelligence artificielle, c’est aussi un réseau adapté à la gestion intelligente des transports urbains, avec des systèmes d’optimisation des trajets en fonction de la circulation, des horaires et des moyens de locomotion les plus adaptés : navettes autonomes transportant plusieurs personnes faisant le même trajet, véhicules individuels auxquels des "missions" sont affectées lorsque leurs propriétaires n’en ont pas besoin… La puissance de calcul de la 5G permettra au réseau de la ville intelligente d’anticiper et de réguler les flux de trafic, limitant les feux rouges et les embouteillages, tandis que l’activation de l’éclairage public se fondera sur des capteurs détectant les mouvements, encourageant ainsi la consommation d’électricité raisonnée.