Notre réseau Orange

Nous améliorons constamment notre réseau

Assurer une couverture parfaite de la population fait partie de nos priorités. Nos équipes travaillent en continu afin d’améliorer chaque jour la connectivité et d’augmenter le nombre de site pour vous offrir une connectivité enrichie. Pour profiter de la 4G/4G+, aucune démarche n’est nécessaire. Tous les nouveaux plans tarifaires Orange sont 4G/4G+.

99% de la population est couverte
Troisième opérateur entrant au Grand-Duché avec ses propres réseaux, Orange s’est engagé, depuis 2009 dans un processus d’amélioration constante de ses réseaux. Des investissements continus ces dernières années ont permis de rattraper les autres opérateurs déjà présents au Luxembourg et même de dépasser certains sur les nouvelles générations de réseaux et notamment la 4G.
Les réseaux 2G transportent principalement la voix. Il faut des réseaux en 3G pour permettre l’internet mobile. La 4G permet l’internet mobile très haut débit, cependant la voix est toujours réalisée en 3G. Orange est le premier opérateur à avoir ouvert commercialement le réseau 4G pour l’internet mobile au Luxembourg en Septembre 2012. Orange travaille déjà sur le Voice over LTE pour transporter la voix en 4G également.
Les pourcentages sont exprimés en % de la population et non pas en % du territoire. Les densités de population varient très fortement d’un endroit à l’autre au Grand-Duché. Ainsi certains lieux ne sont pas encore couverts, cependant, en plus de nos propres tests quasi quotidiens, nous avons mis en place un dispositif de remontés clients, et nous densifions nos réseaux en prenant en compte les demandes de nos clients.

93.2% de couverture en 4G
La 4G désigne la quatrième génération de réseaux mobiles. Elle succède à la 3G apparue il y a une dizaine d’années. Chaque génération améliorant les performances, la 4G d’Orange permet de surfer jusqu'à 10 fois plus vite qu’en 3G, avec un débit maximum théorique de 100 ou 150 Mbit/s. Plus il y a de clients sur le réseau 4G, plus le débit va s’équilibrer sur des vitesses moins élevées, elles resteront toutefois bien supérieures à celle de la 3G. Dans tous les cas c’est surtout le confort d’utilisation qui fera la différence. Les débits montants sont également bien supérieurs à ceux des générations de réseaux précédentes et la 4G offre des utilisations professionnelles bien plus riches.
Nous voulons vous offrir une expérience 4G optimale. C’est pourquoi nous n’annonçons la couverture 4G d’une ville que lorsque nous pouvons garantir une couverture minimum de 50% en intérieur. Pas besoin d’être à l’extérieur pour profiter pleinement de votre 4G!
Avec Orange, vous bénéficiez depuis l’été 2014, de la 4G en roaming sur le réseau Orange en France, en Espagne, au Luxembourg, en Pologne et en Roumanie, mais aussi en Suisse (Swisscom), en Allemagne (T-Mobile) , en Italie (TIM), Corée du Sud (KT), Danemark (TeliaSonera) et au Royaume-Uni (EE). Les connexions aux réseaux 4G des autres pays sont facilitées du fait de la dimension et de l’expertise du groupe Orange à l’international et d’autres pays sont déjà en cours de connexions.

 

Orange continue à installer des antennes relais:

  1. afin d’assurer une service continu il faut que les zones couvertes par les cellules «se touchent».
  2. lorsque le réseau évolue pour offrir des débits plus importants (2G vers 3G ou 3G vers 4G), Orange est également attentif à la consommation énergétique des appareils et effectuent des remplacements avec des matériels récents moins consommateurs d’énergie
  3. satisfaire le client: lorsque la consommation de nos clients augmente (multiplication par 2 du trafic internet mobile tous les ans sur les réseaux mobiles)
  4. parce que les antennes relais sont des transmetteurs de signaux indispensables, pour la sécurité notamment, le 112 accessible de n’importe quel téléphone même sans carte SIM dès lors qu’un réseau est présent
  5. contribuer à la réalisation des politiques de l’État pour l’aménagement du territoire et le développement du numérique grâce aux réseaux très haut débit mobile.

 

Les grandes étapes de l’implantation d’une antenne relais:

  • Orange définit les besoins radio de ses réseaux s'ils sont trop saturés par endroit ou absent à d’autres en fonction des usages et des mouvements de la population.
  • ensuite il faut rechercher le bon emplacement qui permettra de couvrir le besoin radio (château d’eau, haut de colline,…).
  • quand le choix est fait, il faut contacter le bailleur qui voudra bien louer son lieu/site/terrain pour la pose d’une antenne relais.
  • il faut en informer les services de l’Etat et les communes. L’Etat instruit le dossier et vérifie qu’il soit conforme à la règlementation et donne les différentes autorisations, Les communes, Mairies ou Villes instruisent également les dossiers demandés par Orange en informant leurs administrés, en organisant les consultations des riverains ainsi que toutes les autres obligations nécessaires. Les communes, Mairies ou Villes ont un rôle très important car elles doivent prendre en compte la demande de leurs administrés, les clients mais aussi des contraintes d’urbanisme et réglementaires.
  • les travaux ne commencent donc que lorsque le bailleur, l’Etat et les communes ont donné leur accord.
  • une fois les travaux réalisés, l’antenne est mise en service et un nouveau paramétrage du réseau est à faire pour bien intégrer la nouvelle antenne relais dans les réseaux. C’est toujours une opération délicate. Tout un programme, au sein duquel Orange n’est pas le seul acteur.