Pour un usage serein du mobile

Comme toutes les technologies numériques, le mobile est très pratique mais suppose quelques règles très simples à respecter pour une utilisation optimale !

Le téléphone mobile fait partie de notre quotidien, mais son utilisation soulève des questions, en particulier celles liées à l'impact potentiel sur la santé des ondes radio qu’il émet. Par précaution, nous vous recommandons de limiter l'exposition aux champs électromagnétiques émis par votre mobile grâce à de petites actions au quotidien et de respecter les conseils d’utilisation du constructeur.

 

 

Le réflexe kit oreillette

Le kit oreillette, porté durant vos appels, permet de réduire l’exposition de votre tête aux ondes radio. Pour autant, le monde autour de vous ne s’arrête pas : restez attentifs à votre environnement (passages piétons, lieux potentiellement dangereux…).

 

Conditions de réception optimales, utilisation idéale

Les téléphones mobiles ajustent automatiquement leur puissance d'émission selon les signaux radio qu'ils reçoivent : Privilégiez donc les zones où la réception est bonne en vérifiant le niveau de réception indiqué sur votre téléphone.

 

Oui aux SMS et aux mails !

SMS et mails sur mobile nécessitent que vous regardiez l’écran, et que vous teniez l’appareil éloigné de votre tête et de votre buste: L'exposition est donc réduite.

 

Ados et femmes enceintes: des précautions à prendre

Avec ou sans kit oreillette, éloignez les téléphones mobiles ou tout autres terminaux mobile du ventre des femmes enceintes ou du bas ventre des adolescents.

 

Implant électronique: maintenir la distance

Il est recommandé d'éloigner votre téléphone ou votre terminal mobile d'au moins 15 cm de tout implant électronique (stimulateurs cardiaques par exemple). Utilisez le terminal du côté opposé à l'implant pour éviter les risques d'interférences. Consultez la notice de votre appareil médical et parlez-en à votre médecin.

 

 

Pas d'écart de conduite

Même avec un kit mains-libres, l'usage de votre téléphone mobile en conduisant est dangeureux et constitue un réel facteur d'accident, à cause de la distraction générée par la conversation elle-même ou tout autre usage (SMS, internet mobile...).

 

Baissez le son

Evitez d'écouter votre téléphone mobile ou votre tablette - en fonction baladeur musical - à pleine puissance de façon prolongée, car cela pourrait endommager votre audition de façon irrémédiable.

 

 

Avions et hôpitaux: respectez les consignes de sécurité

Chaque fois que cela vous est demandé, respectez les consignes de sécurité et restrictions d'usage des mobiles (avions, hôpitaux, stations-services...).