Voici tout ce que Google sait de toi (et comment nettoyer)

24/09/2019 - 02h42

Devenu incontournable dans notre quotidien, le moteur de recherche Google collecte en permanence des données au travers de ses services. Il est heureusement possible de les consulter et de les supprimer. On t'explique tout.

Un compte Google, c'est une véritable pieuvre. Nous utilisons non seulement le moteur de recherche, mais également l'assistant, l'e-mail avec Gmail, nos trajets via Google Maps, l'agenda, le carnet d'adresses, l'historique de navigation sur Chrome et même les photos ou Google Drive.

Données collectées : pour quoi faire ?

Au bout du compte, la masse des données récoltées est immense. Si la gratuité des services est garantie depuis longtemps, c'est au prix de la collecte des données à des fins publicitaires.

Mais ces données sont accessibles pour que vous puissiez les gérer.

 

Mon compte Google à la loupe

Pour accéder à la section "Mon compte Google", tu dois te rendre, depuis un ordinateur ou une tablette, à l'adresse myaccount.google.com. Depuis cette page, tu peux accéder à différentes options, notamment les informations personnelles que Google détient.

Dans l'onglet "Données et personnalisation", tu obtiens un aperçu de:

  • tes activités sur le web (recherches, vidéos Youtube, historique web)
  • tes différentes positions (enregistrées notamment par Google Maps et par les smartphones et tablettes Android)
  • l'activité vocale (pour l'assistant)
  • des informations provenant des appareils connectés à votre compte Google.

 

Check-up confidentialité

Une fois que tu auras consulté ces données, tu peux y faire le ménage. Tout est assez clairement expliqué. Tu peux aussi appliquer un "Check-up Confidentialité". Celui-ci va déterminer quel type de données tu souhaites partager et conserver dans ton compte Google.

 

Supprimer un compte Google

Si tu estimes que trop de données ont été récoltées, tu as la possibilité de supprimer ton compte à tout moment, mais n'espère pas le récupérer au-delà de 30 jours. Cette manipulation est définitive.

Dans le panneau de navigation de gauche, il faut cliquer sur "Données et personnalisation" et chercher l'option "Supprimer votre compte Google", en prenant soin de sauvegarder ce qui est important (adresses, photos, rendez-vous).

 

Si tu utilises plutôt Bing

Il se peut que la masse des données soit aussi importante, entre Outlook et Bing. Rendez-vous alors sur le page suivante : account.microsoft.com. Tu pourras y gérer les données de navigation, les données de position ou encore les données liées à Cortana, l'assistant virtuel de Microsoft.