Ce qui fait un bon smartphone pour gamer

21/11/2018 - 03h32

Un tweet de Nokia effacé et internet s'affole ! Personne ne sait quand va débarquer leur smartphone-console, mais on a une petite idée de ce qui fait un smartphone pour gamer.

Depuis ce message envoyé par Nokia Inde le 18 septembre, les gamers retiennent leur souffle.
Il disait : "Stay tuned for a phone you can #GameOn pic.twitter.com/CiuxGbIvkR" (bientôt des infos sur un téléphone #GameOn).
Le fameux tweet, qui qui a entre-temps été supprimé, n'a échappé à personne : on pouvait y voir une courte vidéo comportant des scènes de jeu suivies d’une silhouette de smartphone éclairée par trois lumières.
Quand ? Uniquement pour l’Asie ou l’Inde ? Combien ? Faites vos jeux (parce que nous n’avons pas la réponse non plus).

Remember N-Gage

La tendance n'est pas neuve, Razer a lancé son RAZER PHONE - surdoué en jeu vidéo - il y a bientôt deux ans, au prix fort.  Il fallait 750€ pour se l'offrir à sa sortie.

Cela dit, Razer n'a vraiment rien inventé. Il y a 15 ans (le 7 octobre 2003), Nokia lançait le N-Gage : un téléphone dont le design était spécifiquement prévu pour le jeu, avec un clavier alphanumérique et des touches multidirectionnelles de part et d'autre de l'écran. Détail ultime : on pouvait y insérer des cartouches (oui oui, des cartouches à l'ancienne).

Plus près de nous (encore que) : en 2011, Sony Ericsson lançait le Xperia Play, un smartphone hybride entre un téléphone et une console de jeux.  Résultat ? Un flop complet.

Smartphone pour gamer : autopsie

Généralement, les smartphones prévus pour les gamers sont plus aboutis en termes de performances, mais aussi d'ergonomie. On ne te fait pas un dessin : ils doivent être conçus plus longues utilisations. Autre différence : ils s'adressent à un public plus large, à la fois aux amateurs de jeux vidéo, mais aussi aux utilisateurs plus exigeants (disons gourmands).

Besoin d’un smartphone pour le jeu ? En fait, pas vraiment.  D’ailleurs, ce n'était pas vraiment le cas auparavant, mais aujourd'hui, tous les smartphones permettent de jouer. Normal : ils sont de plus en plus puissants. Si les ventes de modèles spécifiquement conçus pour le gaming n'ont jamais vraiment décollé, c'est notamment pour cette raison.

Si tu veux surtout pouvoir jouer à des jeux vidéo sur ton device, il faut juste t'assurer qu'il embarque un processeur suffisamment puissant, beaucoup de mémoire vive... et une batterie dotée d'une grande capacité. Et on peut aujourd'hui le dire : la plupart des smartphones vendus ont à peu près toutes ces qualités. Et s'ils n'ont pas une batterie assez puissante, il est toujours possible de... compenser par une batterie externe, surtout à l’heure de la recharge rapide.

Bref, #GameOn avec ton device actuel. Ou pas.