Consommation data : surveiller, limiter, économiser

28/10/2019 - 09h17

Quelles sont les apps les plus gourmandes ? Comment économiser vos data sur iPhone et Android ? Voici quelques astuces pour les surveiller et les économiser.

La consommation data augmente chaque année de manière spectaculaire. Et cette tendance est continue. Comment estimer ce que consomment vos apps et rester "up to date" sur le volume data qu’il vous reste ?

 

Les apps et la consommation data

Avec la 4G, il est facile de passer beaucoup de temps sur vos applications mobiles préférées. Mais que consomment-elles vraiment ?

  • Pour les GPS, Waze ne consomme que 0,6 Mb par heure. C'est trois fois plus pour Google Maps. 
  • Si vous avez tendance à faire des appels vidéo, sachez que Whatsapp consomme 4 Mb par minute, contre 3,2 pour FaceTime, 11,45 Mb pour Messenger de Facebook et 9,7 Mb pour Google Duo. 
  • Pour les accros aux réseaux sociaux, 1h de Facebook, Twitter et Instagram revient à 100 Mb environ. 
  • Enfin, si c'est la vidéo qui occupe le plus clair de votre temps, la consommation data de YouTube est en moyenne de 5 Mb par minute. Pareil pour Netflix. Quant au streaming audio, c'est 1 Mb par minute en version basse qualité et le double en haute qualité.

 

Comment économiser des data

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un économiseur de données (data) dans certaines applications, lorsque vous n'êtes pas en WIFI. YouTube, Spotify, Deezer, Netflix : toutes ces applications vous proposent différentes qualités de streaming. Adaptez-les au niveau le plus bas si vous souhaitez limiter la consommation en 4G ou en 3G. 

De manière plus radicale, vous pouvez complètement couper les données mobiles pour éviter une consommation data excessive, mais vous devrez alors disposer du WIFI pour accéder à internet. 

 

Contrôler sa consommation data

Sur iPhone

Pour connaître votre consommation data sur iPhone

> Allez dans Réglages 
> Données Cellulaires  

De là, vous pouvez consulter la liste des apps qui utilisent des data et le volume qu’elles consomment. Si certaines sont trop gourmandes pour vous, vous pouvez désactiver leur accès aux données mobiles. Ces apps accèderont alors à internet uniquement par l’intermédiaire d’un réseau WIFI.  

Sur Android 

Vérifier votre consommation data sur Android est simple. Voici les explications officielles de Google, valables notamment pour les appareils Android One (dont les Nokia). 

> Allez dans Paramètres (ou réglages) 
> Choisissez Réseau & Internet
> Prenez l’option Consommation de données.

Depuis cette zone, vous pouvez consulter la quantité totale de données que vous consommez. Pour une vue plus précise, vous pouvez sélectionner une période, en appuyant sur la flèche vers le bas. Vous pouvez aussi configurer une alerte de façon à être averti lorsque l'appareil a utilisé une certaine quantité de data.

Attention, pour Huawei et Samsung, les paramètres de consultation de sa consommation data peuvent être différent. Reportez-vous à la documentation officielle de votre modèle.

 

L’espace Client

Pour garder facilement un œil sur votre conso data, vous pouvez aussi opter pour une solution très simple : l'Espace Client Orange. Vous y retrouverez notamment votre consommation data en temps réel, au Luxembourg et à l'étranger.