Quand téléphones fixe et mobile ne font plus qu’un

24/01/2019 - 03h48

Pour rester accessible à tout moment, l’entreprise Greenwich Dealing, installée au cœur de la LHoFT, a choisi de recourir à la convergence fixe-mobile. Grâce à elle, les collaborateurs peuvent utiliser leur smartphone comme un téléphone de bureau. Ils sont également joignables, via le numéro fixe de l’entreprise, directement sur leur mobile.
 

Les enjeux de mobilité et de flexibilité modifient les besoins en télécommunications des entreprises. Aujourd’hui, la plupart des collaborateurs disposent d’un téléphone mobile pour effectuer leurs appels et être joignables quel que soit le lieu où ils travaillent. Parallèlement, la ligne fixe conserve un rôle important. Vitrine officielle de l’entreprise, elle permet de mettre en place un standard téléphonique et de transférer facilement des appels entre collaborateurs.

La plupart des sociétés souhaitent donc combiner les deux solutions : une ligne fixe et des lignes mobiles. Pour autant, mettre en place un central téléphone fixe, aussi appelé "système PBX", reste coûteux et nécessite l’installation d’une infrastructure et d’équipements techniques adaptés.

 

Fixe et mobile, la convergence au quotidien

Pour répondre à ces nouveaux besoins et enjeux, certains opérateurs de télécommunication proposent désormais des solutions de convergence fixe-mobile. Depuis septembre 2018, Orange Luxembourg a ainsi déployé sa solution "Orange Cloud Phone". Elle permet d’utiliser sa ligne fixe n’importe où, simplement via une application mobile installée sur le smartphone.

Société qui sera régulée par la CSSF en 2019, car active dans la réception et la transmission d’ordres sur les marchés financiers ainsi que le reporting, Greenwich Dealing a choisi d’équiper certains de ses mobiles de cette application. "Notre entreprise a été créée en 2013 à Genève. En 2017, nous avons ouvert une société-fille à Luxembourg, explique Bertrand Mouchot-Chardin, Directeur de Greenwich Dealing. Lorsque nous nous sommes installés au sein de la LHoFT, nous étions naturellement à la recherche d’un service de téléphonie adapté à nos besoins. Étant donné que la bande passante nous est mise à disposition par le hub, nous souhaitions une solution de téléphonie déconnectée d’une offre Internet, et non un package. En tant que jeune entreprise installée au Luxembourg, nous désirions également limiter les coûts liés à l’infrastructure physique. Avec Orange, nous avons trouvé ce que nous recherchions."

 

Un téléphone fixe, même en dehors du bureau

 La solution développée par Orange transforme le téléphone mobile en un système PBX de manière virtuelle. Elle offre ainsi à distance toutes les fonctionnalités standard disponibles sur les centrales téléphoniques fixes. "Via cette application, nous pouvons dévier les appels entrants du fixe vers le mobile, selon une cascade définie par nos soins, prendre un double appel, mettre en place une musique d’attente...", explique Bertrand Mouchot-Chardin. Lorsque l’utilisateur effectue des appels sortants, Orange Cloud Phone lui donne la possibilité d’afficher soit le numéro de téléphone général de la société, soit sa propre extension

"Avec Orange Cloud Phone, nous pouvons être joints à tout moment, où que nous soyons, via notre numéro fixe ou mobile. C’est ce qui importe pour nous aujourd’hui", poursuit le directeur de Greenwich Dealing. L’application permet également de composer directement les numéros internes du système téléphone de l’entreprise, comme si l’utilisateur était au bureau. Il lui suffit de taper l’extension correspondant au poste à contacter.

 

Une solution de téléphonie simple et économe

Rapide et simple à installer, facile à utiliser puisque très intuitive, l’application Orange Cloud Phone s’adapte à tout type et taille d’entreprise. Elle peut être configurée selon les besoins et modulée dans le temps, en ajoutant par exemple d’autres numéros fixes ou mobiles au système. "Notre société est encore en phase de déploiement et de transformation en vue d’un agrément CSSF, nos besoins en matière de téléphonie vont donc évoluer, indique Bertrand Mouchot-Chardin. Avec Orange Cloud Phone, notre infrastructure n’est pas figée. C’est une solution qui ne nous ferme aucune porte par rapport à nos besoins futurs et au développement de Greenwich Dealing."

Au-delà de ces avantages pratiques, l’offre proposée est également attractive d’un point de vue financier. Il n’y a pas d’infrastructure à mettre en place, pas de coûts de maintenance à payer. Seuls un smartphone et un abonnement mobile sont nécessaires. L’application utilise en effet les données cellulaires ou la connexion Internet du téléphone mobile pour appeler, offrant une connectivité optimale à tout moment.

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