Pourquoi tu vas adopter le mode sombre… de Chrome à ton smartphone

02/08/2019 - 04h14

Du smartphone à la tablette, en passant par le navigateur web du bureau, tout le monde se met au dark mode.

Ce qu’on y gagne ? On repose ses yeux et on économise de la batterie. Explications du phénomène.

Le mode sombre : explications techniques

Le mode sombre fait ressortir le contenu avec des fenêtres noircies. Il s’appuie sur un affichage foncé et permet de rester plus facilement concentré sur ce que l'on fait. Ce n'est pas un hasard s'il est désormais disponible sur les ordinateurs depuis la dernière version de macOS X, mais aussi avec ChromeOS et Windows.

Mode sombre : mieux pour les yeux

Ce mode fait basculer l'affichage sur fond noir en inversant les couleurs. L'affichage devient moins violent pour les yeux. En combinaison avec le mode nuit (qui limite la lumière bleue), il réduit les risques de maintenir le cerveau en activité et facilite l'endormissement.

Mode sombre : tout bon pour l'autonomie

Tout le monde est d'accord sur un point : le smartphone consomme moins d'énergie en mode “dark”, donc on gagne en autonomie, particulièrement avec les écrans OLED qu'on trouve sur les téléphones plus haut de gamme. Le blanc est la couleur qui consomme le plus d'énergie, avec le bleu.

En passant par le noir et les tons plus foncés, on diminue la charge sur la batterie. Résultat : tu gagnes de précieuses heures sans recharge.

Dark mode des apps… mais aussi dans le CSS

Les applications n'ont pas attendu qu'Apple, Google et les constructeurs fournissent un mode “dark” complet. Des apps comme Twitter, Messenger, Evernote et Chrome proposent un "dark mode" qu'il suffit d'activer depuis les préférences de l’appli. Ensuite, les fonctions de l'application inversent les couleurs : souvent du blanc sur fond noir.

Même les sites web s'y mettent. Avec un peu de travail, les concepteurs de sites web peuvent proposer une version alternative de leurs sites en mode sombre. Safari, Firefox et Opera pouvaient déjà les afficher à la demande, Chrome a suivi le mouvement début mai. 

Concrètement, c’est une feuille de style (CSS) qui détermine l’apparence du site en cas d’activation du dark mode : les webmasters doivent utiliser de nouvelles commandes pour adapter leurs sites web.

Un mode sombre dans tous les smartphones

Google a lancé le chantier avec Android Q, la prochaine version de son OS.  Les téléphones Android pourront donc bénéficier du mode sombre dès leur mise à jour à partir de l'automne (Sony, Motorola, Nokia, Samsung, etc.). 

Pareil chez Apple, avec iOS 13 qui a été présenté début juin. La nouvelle version du système proposera un mode sombre global, avec là aussi visiblement des gains appréciables en autonomie. iOS 13 peut être testé en version bêta depuis le mois de juillet et la version finale arrivera fin septembre.