Changer de fournisseur fibre: halte aux idées reçues

27/06/2019 - 04h05

Perte de connexion, délai de raccordement important, processus lourds… Halte aux idées reçues qui circulent autour du changement de fournisseur d’accès à Internet et du raccordement à la fibre optique !
 

"Je vais partir en vacances, je n’ai pas le temps de m’occuper d’un changement d’opérateur."
Pour beaucoup de personnes, changer de fournisseur d’accès à Internet est perçu comme une démarche compliquée, qui implique de nombreux processus administratifs. Choisir un nouvel opérateur est pourtant simple comme un jeu d’enfant. Il vous suffit de souscrire l’offre qui vous plaît et de compléter une lettre de résiliation à renvoyer à votre fournisseur actuel selon les conditions de votre contrat.
Et voilà, vous avez fait votre travail ! Votre nouveau fournisseur s’occupe du reste.


 

"Je ne sais pas si j’ai la fibre chez moi."
Le Luxembourg présente l’avantage d’être très bien servi à cet égard, et le déploiement des réseaux de fibre optique est continu. Près de 65% des ménages sont aujourd’hui reliés à la fibre. Ils peuvent profiter d’un débit de connexion très rapide et de haute qualité. Vous aussi, vous pouvez savoir en quelques minutes seulement si vous êtes éligible à la fibre. Rendez-vous en shop.

 

"Être raccordé à la fibre, ça prend du temps…"
Le raccordement à la fibre est aujourd’hui simplifié. Il peut être réalisé en un ou deux rendez-vous à votre domicile seulement, selon la configuration de votre immeuble. Si vous disposez déjà d’un abonnement à la fibre auprès d’un fournisseur et que vous souhaitez changer d’opérateur, l’installation est encore plus rapide.
Profitez de vos congés d’été pour planifier ces visites de l’installateur.


 

"Je ne veux pas me retrouver sans connexion Internet pendant plusieurs jours, d’autant plus que je vais être en congé et donc davantage présent chez moi."
L’installation de la fibre chez vous peut prendre entre 2 à 6 semaines selon que votre logement y est déjà ou non raccordé, que vous disposez déjà ou non d’un abonnement à la fibre. Certains redoutent donc de ne plus avoir accès à Internet chez eux durant la période de transition d’un opérateur à l’autre. Pas de stress.

Quand vous rejoignez Orange par exemple, vous disposez d’Internet dès la souscription du contrat, grâce une box 4G à placer chez vous. Ce petit appareil permet à toute la famille de se connecter en attendant le raccordement à la fibre et, ainsi, de ne pas empiéter sur son forfait mobile.


 

"Je n’aurai pas de meilleure offre tarifaire ailleurs."
Il existe de nombreuses offres attractives sur le marché luxembourgeois. Avant de faire votre choix d’offre et de fournisseur, veillez toutefois à comparer ce qui est comparable. Soyez attentif à ce que le débit proposé corresponde à vos besoins. Pensez également à bien calculer ce que cet abonnement vous coûtera sur le long terme et non pas uniquement durant les premiers mois.

 

"Je veux rester chez mon fournisseur actuel car il m’offre la fibre à un très haut débit."
Le réseau déployé au Luxembourg permet une connexion à Internet ultra-rapide, allant jusqu’à 1Gbit par seconde, soit dix fois plus que le standard, pour certains immeubles. On voit donc apparaître, entre les fournisseurs, une sorte de course au débit. C’est à celui qui proposera le plus élevé. Attention toutefois à ne pas débourser de l’argent pour quelque chose dont vous n’avez pas spécialement besoin. Pour un usage résidentiel, même pour une famille nombreuse au sein de laquelle l’utilisation d’Internet est importante, 100 Mbits par seconde sont déjà suffisants. Un tel débit permet en effet de jouer aux jeux vidéo, de regarder une série en streaming, de télécharger des films, de surfer, etc.
 

Fini les excuses, n’ayez plus peur du changement ! Cet été, plaquez tout. Pour toute souscription jusqu’au 31/07/19, obtenez la fibre à 100 Mbits/s pour 9€/mois les trois premiers mois puis 39€/mois.

Plus d’infos ici >