Et si la data m'était contée...

28/05/2018 - 01h59

Consommateurs, machines et objets connectés génèrent de gigantesques volumes de données que les nouvelles technologies de Big Data et d’intelligence artificielle permettent de valoriser. Autant d’opportunités pour l’économie, la société, la planète et chacun d’entre nous, si et seulement si la valorisation de ces données est transparente, responsable et respectueuse de l’individu.

C’est l’engagement que prend Orange pour garantir à ses clients et partenaires la protection et la sécurisation de leurs données et les accompagner au quotidien. Une conviction qui prend tout son sens dans le contexte actuel et avec la nouvelle réglementation européenne.

 

La data, c’est quoi ?

La data est une notion récente – pas plus de 20 ans – et désigne aujourd’hui des gisements monumentaux d’informations qui constituent, s’ils sont exploités et protégés, autant d’opportunités d’innovations à même d’améliorer nos vies.

 

 

ont été produites ces 2 dernières années

 

Source: https://www-01.ibm.com/software/fr/data/bigdata/

 

 

 

 

 

 

D’ici 2020, chaque personne génèrera chaque semaine de quoi remplir l’équivalent d’un disque dur

 

Source: https://www.lebigdata.fr/chiffres-big-data

 

La data est synonyme de nouveaux métiers et de progrès dans de nombreux secteurs économiques, de l’agriculture à l’industrie, en passant par la santé ou le retail. Elle bouleverse le champ des possibles de la protection de l’environnement et du vivre ensemble dans des villes plus intelligentes. À condition que chacun adopte un comportement responsable, à commencer par les entreprises et les organisations.

 

 

 

Le RGPD, le règlement européen qui vous protège

Le RGPD, Règlement général sur la protection des données personnelles, entre en vigueur le 25 mai 2018. À cette date, toute entreprise utilisant des données personnelles concernant des résidents de l’Union européenne – clients, utilisateurs, collaborateurs, etc. – devra respecter des règles strictes. Elle devra assurer la traçabilité des données, recueillir le consentement des personnes avant toute utilisation, effacer les données à la demande des personnes concernées…

 

Ce règlement, initiative unique au niveau mondial, instaure ainsi un cadre de confiance entre l’entreprise et les individus. Et tout le monde y gagnera, l’entreprise comme les citoyens et consommateurs, comme nous l’explique Ludovic Levy, en charge de la stratégie de valorisation des données pour Orange.

 

 

 

 

Innovation & data : une relation gagnant-gagnant

Hasard du calendrier ? Le 25 mai 208, le Règlement général sur la protection des données entre en vigueur alors que le salon mondial de l’innovation Viva Technology bat son plein. L’occasion pour Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice Générale Adjointe en charge de la division Technology & Global Innovation, de répondre à 3 questions sur la data et l’innovation. Et de revenir sur le rôle d’acteur de confiance qu’Orange entend jouer en matière d’utilisation des données alors que leur volume ne cesse de croître, notamment avec le développement de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle.