Votre pouce a grandi ? C’est peut-être à cause du smartphone

02/08/2019 - 04h27

En Grande-Bretagne, une personne sur vingt présente un pouce plus gros que l'autre.

Les jeunes sont les plus touchés, mais le phénomène se propage... et il y a une explication.

Cette étude de l'opérateur mobile britannique O2 a fait grand bruit. Elle a permis d'étudier plusieurs modifications importantes de nos habitudes depuis l’arrivée du smartphone dans nos vies.

Nos habitudes ne sont pas les seules à avoir évolué : on y parle aussi de la morphologie de nos doigts. La conclusion la plus étonnante de ce rapport: ils sont devenus un peu musclés qu'ils ne l'étaient avant l'arrivée des téléphones intelligents.

Autre nouvelle inattendue : le creux des auriculaires a carrément grandi.

Les jeunes sont (pour l'instant) les plus touchés

Une décennie aura suffi pour modifier la forme de nos doigts, selon ce très intéressant rapport, qui a été mené auprès de 2.000 personnes. On considère aujourd'hui qu'on utilise son smartphone environ 2 heures par jour (environ 1h30 en Belgique, selon le Digital Report de We Are Social). Cela a provoqué une mutation de la  morphologie humaine plus rapidement que jamais dans l'histoire.

Que l’on soit gaucher ou droitier, le pouce le plus actif peut devenir jusqu'à 15% plus volumineux. Ce phénomène avéré concerne déjà un peu moins de 15 % des jeunes entre 15 et 34 ans, mais les choses avancent vite pour le reste de la population, en fonction du temps passé sur son téléphone et sa tablette, évidemment.

Une autre conséquence est l'apparition d'un creux au niveau des auriculaires. Cette courbe s'imprime à cause de la manière avec laquelle nous tenons notre smartphone dans la main.

Peut-on se muscler le pouce ? En quelque sorte selon Nicola Goldsmith, médecin spécialisé dans la thérapie de la main, qui a participé à l'étude.  Il déclare ceci : "Nos muscles du pouce sont très complexes, parce qu'ils sont situés à la fois dans la base du pouce et dans l'avant-bras. Ce balayage du pouce peut avoir des effets positifs sur force musculaire et du volume. La recherche montre que ces changements localisés - l'agrandissement du pouce, notamment - sont en train de devenir des évolutions normales."

Cela dit, l'utilisation tactile du smartphone pourrait rapidement être détrônée par la voix. En effet, les assistants vocaux vont nous permettre de dicter des choses à nos téléphones (des messages, des commandes), ce qui aura pour effet de stopper cette évolution. Peut-être, alors être au bénéfice de... nos cordes vocales ?