Start to Surf : Plongez à la découverte de votre volume de surf

05/09/2018 - 11h54

Aujourd’hui, entre mégas (MB) et gigas (GB), il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir à quoi cela correspond. On vous donne ici quelques conseils pour optimiser votre volume de surf et profiter de votre forfait data en toute quiétude.

LES EMAILS
Consommation : Très légère . On considère aujourd’hui que vous saurez envoyer une moyenne de 1000 emails avec 1GB.
Très pratique, vous êtes informé instantanément dès la réception d'un nouveau mail, où que vous soyez. Et vous avez bien sûr la possibilité d'y répondre ou même d'envoyer la photo que vous venez juste de prendre !

  • Le plus lourd reste la pièce jointe mais, par défaut, elle ne se télécharge pas sur votre smartphone.
  • A titre d'exemple un fichier PDF pèse en moyenne de 5 à 10 MB et comptez de 2 à 4 MB pour une phot.

Vous pouvez aussi régler la fréquence de synchronisation de vos emails afin que votre smartphone ne se connecte pas de façon continue. Cela est à prédéfinir dans les paramètres de votre compte email, sur votre smartphone.Sachez que vous pouvez aussi trouver de l’aide sur notre forum Tribe.

LES RESEAUX SOCIAUX

Consommation : Très légère . On considère que vous pourrez surfer sur Facebook pendant environ 10h avec 1GB (ça en fait des likes…).

Chaque réseau social a bien sûr sa spécificité : certains sont basés sur l'image (Facebook, Instagram et Snapchat), d'autres sur le texte (Twitter) ou encore sur la géolocalisation entre-autres… (Tinder).
Chacun a bien évidemment un impact différent sur la consommation de votre volume de surf. (Texte < Image < Vidéo).
Le texte consomme toujours moins de volume de surf qu'une photo qui, elle, consomme moins qu'une vidéo.

INTERNET
Consommation : Légère . On considère que vous pourrez visiter environ 2560 pages avec 1GB (l’équivalent de 20 heures de surf en moyenne).

Bon à savoir : la plupart des sites internet proposent leur contenu dans une version adaptée aux mobiles. Plus ergonomique et moins gourmande en volume de surf.
Vous pouvez y accéder via un navigateur. Comme sur un ordinateur, Chrome, Internet Explorer, Firefox et Safari sont aussi disponibles pour votre smartphone.
A vous de choisir votre préféré selon votre téléphone :-)

LES APPS
Consommation : Élevée  (pour le téléchargement et les mises à jours : environ 40 MB).
Variable (dans son utilisation en fonction du contenu de l'app) donc 1GB = 25 apps téléchargées en moyenne.

Une app est un petit logiciel qui se télécharge depuis un magasin virtuel (App Store d'Apple, Google Play sur Android et Windows Store pour Windows) et qui s'installe sur votre smartphone.
Plus l'application est complexe, plus son téléchargement consommera de data.
Chaque mise à jour équivaut à un nouveau téléchargement. On vous conseille donc fortement de faire les mises à jour lorsque vous êtes connecté en Wifi. En terme de consommation, l'utilisation d'une app peut également nécessiter du volume de surf. En général, vous pourrez vérifier le volume de surf nécessaire avant le téléchargement. De quoi vous décidez à la télécharger en données mobiles ou en Wifi.

La musique
Consommation : Élevée
(comptez 4MB par téléchargement d’une chanson et 0,6 MB par minute d’écoute en streaming en qualité normale).
On considère qu’en moyenne, vous pourrez télécharger 250 morceaux ou écouter 14h

de musique en streaming avec 1GB.
Plusieurs possibilités existent pour écouter de la musique sur votre smartphone. Vous pouvez télécharger les morceaux directement depuis un store en ligne ou l'écouter via une application de streaming gratuite ou payante (Spotify, Deezer, etc.).
La qualité et la longueur du morceau écouté influencent bien évidemment le volume de données que vous allez consommer.
Certaines applications disposent d'un mode payant, permettant d'écouter de la musique hors-ligne.

Les vidéos
Consommation : Élevée (comptez 3,5 MB par minute de visionnage. Vous pourrez donc regarder environ 1h30 en streaming avec 1GB, en qualité standard. Moitié moins en qualité HD 1080p).
La qualité et la durée des vidéos influencent bien évidemment le volume de surf consommé.
Bon à savoir : les apps vidéos détectent automatiquement votre connexion et adaptent leur contenu en conséquence (HD et 4G et MD ou SD en 3G).

Voici en résumé ce que vous devez savoir, car une meilleure compréhension des volumes de données permet une utilisation plus sereine de votre volume data.