Votre adresse e-mail est-elle safe ? Faites le test !

04/02/2019 - 10h18

Tout le monde n'est pas expert en sécurité informatique. La Fondation Mozilla, qui développe le navigateur Firefox, lance un outil gratuit pour savoir si votre adresse e-mail a pu être compromise. Voici comment l'utiliser.

Sur internet, pas toujours évident de savoir si un mot de passe est assez robuste et si personne n'a jamais eu accès à vos données. Mozilla, qui développe des outils pour que les internautes protègent leurs données, lance un service en ligne qui vous avertit si vous avez été touché par une fuite de données.
Après plusieurs mois de tests, cette extension est désormais accessible à tout le monde.
Si vous utilisez la dernière version de Firefox sur votre ordinateur, vous n'avez rien à faire. Firefox Monitor est déjà intégré.
Sinon, pour faire le test, quel que soit votre navigateur, il suffit de vous rendre sur le site monitor.firefox.com et de renseigner votre adresse e-mail.
Chaque adresse électronique est alors analysée et comparée à une base de données qui fait office de répertoire de toutes les failles de sécurité qui ont existé jusqu’à maintenant.

Deux cas de figure. Soit votre adresse e-mail est vierge de toute exploitation hasardeuse, soit Mozilla vous informera de tout piratage de votre adresse électronique (ou de vos données personnelles). Que faire ensuite ? Modifier les mots de passe de toutes les adresses e-mail concernées.
La Fondation tient tout de même à rassurer ses utilisateurs : pas d’inquiétude, chaque adresse électronique testée est protégée lorsqu’elle est traitée et analysée. Elle ne se retrouvera pas ensuite dans des bases de données obscures, grâce à un partenariat avec le site «Have I Been Pwned» de Troy Hunt, qui milite contre les nombreuses fuites de données qui ont animé l'actualité ces dernières années.

Rendez-vous sur le site officiel pour tout savoir.